Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2010

Vitex

Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs espèces ou plusieurs variétés de vitex. C'est le commentaire de Donna sur la note précédente qui m'a poussée à chercher. Et je me suis trouvée devant un problème que Donna ou d'autres vont peut-être m'aider à résoudre.

 

Le problème c'est que l'on accorde au plus 3m de hauteur et souvent moins à cet arbuste que j'avais classé dans les arbres. S'il ne mesurait que 3m j'aurais eu moins de mal à photographier les abeilles charpentières. Et celui que je vous ai montré photographié à Marnay sur Seine le 12 août 2009 est encore plus grand, je l'estime proche de 5m. On voit sur la gauche une maison, elle est un peu plus loin mais ça donne une idée :

 

vitex 12 août 003.jpg

Il y a 2 espèces de Vitex, l'autre c'est negundo mais il n'est guère plus grand même un peu plus petit. Et celui de Marnay est bien étiqueté Vitex agnus-castus.

 

Il y a plusieurs variétés de Vitex agnus-castus selon la couleur des fleurs ou, ce qui nous intéresse davantage, la largeur des feuilles. La variété latifolia a des feuilles un peu plus larges et est plus vigoureuse. Mais on ne lui accorde pas pour autant une plus grande taille. J'ai fait un recadrage-agrandissement sur ce que j'ai pu trouver de feuillage sur mes photos. Au Grand Courtoiseau :

 

vitex feuille courtoiseau 11 sept 2010 019.jpg

A Marnay sur Seine :

 

vitex feuillage 12 août 003.jpg

La grande taille et la densité de cet arbuste m'ont fait hésiter jusqu'à présent à le planter à Romilly. Et on me dit qu'il mesure 2m ! Ne comprenant rien j'ai continué à chercher. Et je suis arrivée sur les sites en anglais qui tous lui accordent 5 ou 6m.

 

Alors ? Peut-être reste-t-il petit dans sa région d'origine parce qu'il a faim et soif. Qu'il résiste à la sécheresse ne veut pas dire qu'une gorgée d'eau de temps en temps ne lui fasse pas plaisir. Ici les étés sont très secs mais le terrain de Marnay, identique à mon terrain de Romilly, garde bien l'eau, est bien aidé par la Seine très proche et la nappe phréatique encore plus proche et c'est un terrain riche et gras. Est-ce l'explication ?

 

Une chose est certaine, il fleurit longtemps, il plait aux bestioles. Il n'a ni maladies ni prédateurs. Je vais bien lui trouver une petite (!) place.

 

 

11:35 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.