Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2010

Catalpa bignonioides

Je vous ai déjà montré ce bel arbre et sa variété 'Nana'. Je viens de voir une autre variété. C'est 'Aurea'. On peut se poser la question du choix de la variété en fonction de son aspect, de son utilisation, de la taille du jardin.

 

La forme commune de Catalpa bignonioides est bien connue et se voit dans beaucoup de jardins. C'est un arbre splendide aux belles feuilles de grande taille. Mais il lui faut de la place. Il peut dépasser 10m de hauteur et autant de large comme ce très vieux spécimen au Jardin des Plantes de Paris :

 

catalpa paris 10 juin 033.jpg

La personne et les voitures à proximité vous donnent une idée de sa taille. Il est très, très vieux et vous remarquez plusieurs étais qui soutiennent son vieux tronc à l'écorce tourmentée. Mais sont-ils suffisants pour un pareil tronc et le poids de la ramure ?

catalpa tronc paris 10 juin 041.jpg

Le voici en fleurs dans un jardin de Veneux un 17 juin :

catalpa en fleurs 17 juin 007.jpg

 

 

 

Ces fleurs seront suivies de longues gousses :

 

catalpa gousses paris 10 juin 035.jpg

Je viens de voir la variété 'Aurea' dans les jardins du Grand Courtoiseau. Il a déjà un peu verdi en fin d'été.

 

catalpa aurea courtoiseau 11 sept 2010 052.jpg

Au printemps le très jeune feuillage est rouge (comme pour les sureaux à feuillage doré) puis il devient franchement jaune. Il est un peu plus petit que la forme commune, 6 à 8m et il peut être taillé.

 

Le catalpa 'Nana' est bien sûr le plus petit. Il mesure 4 à 6m et sa ramification dense forme une boule presque parfaite. Il est souvent greffé sur haute tige. Il a un seul défaut, il ne fleurit pas ou très rarement. Je l'ai photographié à l'Arboretum des Barres un 11 octobre. En automne il prend une magnifique coloration jaune beurre :

 

catalpa nana barres 11 oct 140.jpg
catalpa feuilles barres 11 oct 142.jpg
catalpa feuilles barres 11 oct 143.jpg

Il existe encore 'Hochei' au feuillage marginé de blanc, 'Purpurea' au feuillage pourpre et des hybrides.

 

catalpa nana tronc barres 11 oct 140.jpg
catalpa nana haut barres 11 oct 140.jpg
catalpa nana base barres 11 oct 140.jpg

11:06 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : jardin

Commentaires

Comme je le disais dans mon commentaire sur les Clerodendron, je n'aime pas beaucoup les cultivars. Donc le cultivar 'Aurea', j'ai du mal.
J'avoue par contre que sur vos photos, le 'Nana' de l'arboretum des Barres fait vraiment de l'effet ! Mais je pense qu'il faut un certain temps avant d'en arriver là ! (Souvent, ceux que je vois font vraiment "boule sur un piquet"...) La très faible floraison est une caractéristique de pas mal de cultivars nains : Tilia cordata 'Lico', Viburnum opulus 'Nanum'...

Si on cherche des Catalpa un peu plus petits, je crois que ça vaut le coup de chercher dans les espèces asiatiques, qui sont de taille moindre : C. bungei, C. fargesii, C. fargesii var. duclouxii, C. ovata.

Écrit par : Antoine | 16/09/2010

La "boule sur un piquet" m'ennuie autant que vous, autant que les buis savamment taillés. Une autre façon d'aimer les plantes... qui ressemble à un désir de les dominer et de les traiter en objets à façonner selon son désir.
Le 'Nana' de l'Arboretum des Barres a sans doute son port naturel sans greffe sur piquet.

Écrit par : sambuca | 16/09/2010

Je suis bien de votre avis contre les plantes taillées en boule (ou en carré), greffées sur tige ou autre...
Je me pose quand même la question concernant ce Catalpa, car avec le temps les 'Nana' greffés sur tige finissent quand même par prendre un port plus naturel, mais ici la tige a l'air bien penchée, et on ne semble pas distinguer de point de greffe. S'il a été bouturé (ou greffé au pied) il ne devrait pas avoir formé de tige, ou alors il a été formé ainsi par la taille.

Écrit par : Antoine | 18/09/2010

Aucune idée. Je n'ai trouvé aucune photo de ce catalpa non greffé. Il est évident qu'il ne peut se propager sans aide humaine puisqu'il n'a pas de reproduction sexuée et qu'il ne peut drageonner du haut de son piquet. Il faudrait aller chiper une petite branche et tenter d'en faire une bouture pour voir.

Écrit par : sambuca | 18/09/2010

En toute logique, si on bouture une branche, on devrait obtenir un sujet qui formerait une boule au ras du sol ?
Ce ne sont pas des arbres de forme compacte, mais au Vastérival il y a un Prunus incisa 'Praecox Pendula' qui au lieu d'être greffé sur tige comme on le fait souvent avec les arbres pleureurs, a été greffé au pied. Ce qu'il fait qu'il s'étale au sol sur presque trois mètres de diamètre. Bon, c'est peut-être joli lorsqu'il est en fleurs, mais il faut vraiment avoir de la place. Il y a également un Pyrus salicifolia 'Pendula' traité de la même manière. Au lieu de retomber depuis un tronc, il forme un dôme de quatre mètres en tous sens.

Écrit par : Antoine | 18/09/2010

Rien ne prouve que ces arbres ne sont pas capables de former une sorte de tronc avec l'âge.
Il serait étonnant qu'il ait été greffé sur un tronc aussi oblique. J'ai ajouté sur la note des recadrages sur son tronc. Je ne vois pas de preuve de greffe et il paraît très vieux.

Écrit par : sambuca | 18/09/2010

Les commentaires sont fermés.