19/09/2010
Les fruits de 'Pulverulenta'
Revoyons d'abord les fruits d'un Sambucus nigra sauvage avant maturité. Ils sont photographiés un 29 juin, un mois avant les premières photos de 'Pulverulenta' mais il y a un décalage d'un mois dans la maturation de leurs fruits.
Le 26 juillet à Romilly je remarque ces fruits très blancs. Grâce au grossissement des photos on s'aperçoit que certains sont totalement blancs et d'autres ont des traces de vert comme les feuilles. On voit aussi un peu de rose tout comme les feuilles naissantes de tous les sureaux à feuillage panaché. Ils ont une forme allongée qui disparaitra par la suite.
Le 17 août les fruits sont toujours blancs. On remarque sur cette photo que le pédoncule et le pédicelle de droite manquent aussi de chlorophylle et sont striés de vert seulement.
Mais ce sureau n'a aucun déficit en pigments rouges et le 21 août, cette fois à Marnay sur Seine, les fruits sont devenus roses :
Il y a même des corymbes plus avancés où ils sont rouges:
Le 29 août à Romilly la maturation sur mon très jeune sureau est moins avancée, les fruits sont toujours roses :
Le 18 septembre à Marnay les fruits ont acquis leur complète coloration. Ils sont noirs et parfaitement ronds, absolument identiques à ceux du sureau botanique.
19:26 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les commentaires sont fermés.