Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2010

Pulverulenta

Sambucus nigra 'Pulverulenta' est l'une des plus belles variétés de sureau noir. Son feuillage est saupoudré de blanc. Pas un blanc jaunâtre, un blanc très pur. Les plus jeunes feuilles sont souvent totalement blanches. On le croirait couvert de neige.

 

pulverulenta feuilles romi22 juin 2010 148.jpg

 

pulverulenta fl 22 mai 2008 047.jpg

N'imaginez pas que c'est un taré qui a du mal à vivre. Il a un départ lent mais ensuite il est sain, vigoureux, et devient aussi grand qu'un sureau "normal". En voici la preuve avec deux beaux exemplaires.

 

Dans le Jardin Botanique de Marnay sur Seine j'estime sa hauteur à 4m. Il n'y a pas assez de recul pour le prendre en entier, je vous montre son sommet :

 

pulvrulenta marnay 18 sept 2010 004.jpg

Mais il est peut-être encore plus large. Il est installé dans une zone très encombrée et il s'insinue entre les arbres et les arbustes en hauteur mais aussi jusqu'au sol :

 

pulverulenta s'insinue marnay 25 sept 2008 012.jpg

Celui du Clos du Coudray a davantage de place et il est impressionnant en taille et en densité :

 

pulverulenta 24 août le coudray 004.jpg

Il a donc un défaut de fabrication de la chlorophylle au niveau des feuilles mais qu'en est-il des fruits ? Je ne m'étais jamais posé la question la chlorophylle étant bêtement pour moi un problème de feuilles. Pourtant les fruits sont verts avant d'être noirs. Je n'ai vraiment réalisé que ce défaut en chlorophylle pouvait concerner les fruits que le 26 juillet cette année lorsque mon tout petit spécimen m'a montré trois ou quatre fruits juste sous mon nez :

 

pulv fr romi 26 juil 2010 039.jpg

Nous verrons donc l'évolution de ces fruits dans la prochaine note.

 

12:45 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.