20/09/2010
Salix ?
Si je vous dis que ceci est un saule
vous allez me dire que je délire. C'est pourtant bien un saule, c'est Salix rosmarinifolia, le saule à feuilles de romarin :
Mais j'ai un problème. Tous les sites français qui s'y intéressent parlent d'un arbuste d'1m50. Certains même l'appellent saule rampant. Et moi, je vois un arbre aussi grand que mes saules pleureurs de Romilly. Regardez-le tout entier dans son environnement :
Le mur en bois derrière doit mesurer 1m20. Vous le trouvez rampant d'1m50 ?
Désespérée par mon incompréhension je suis allée sur des sites en anglais. Là il atteint 4m voire 5m. On se trouve devant le même problème que pour les Vitex agnus castus. Est-ce que le sol de Marnay sur Seine et les sols de Grande Bretagne sont des sols miraculeux ?
21:26 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
Commentaires
Alors, vous risquez de dire que je cherche à tout contredire (ce qui est parfois vrai je l'avoue) mais voilà mon hypothèse : Le saule ici présent n'est pas Salix rosmarinifolia, mais S. exigua.
Les deux espèces se ressemblent un peu, et sont souvent confondues. Mais un truc que certains jardiniers m'avaient donné pour les différencier (mais que je n'ai jamais vérifié) c'est que S. rosmarinifolia est bien plus large que haut, et que S. exigua aurait plutôt tendance à vouloir faire l'inverse...
Écrit par : Antoine | 20/09/2010
Avec ses 5m x 4m et son port plutôt dressé exigua ressemble en effet davantage à ce que j'ai vu. Je commence à avoir des doutes sur l'étiquetage de ce jardin.
Écrit par : sambuca | 21/09/2010
Les commentaires sont fermés.