Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2010

Le temps des récoltes

L'automne est le temps des récoltes. A Romilly il n'y a plus une seule noisette, elles ont toutes été mangées par les écureuils. Les noisetiers sont beaucoup trop grands et les noisettes ne sont pas à ma portée. Cet hiver je commencerai à jouer de la tronçonneuse.

 

Les arbres fruitiers que j'ai plantés sont encore trop jeunes sauf le pêcher 'Lacrima' :

 

lacrima romi 17 sept 2010 068.jpg

Les noix étaient déjà belles fin juin sur le grand mais jeune noyer qui a sa première vraie production cette année :

 

noix romi 28 juin 2010 044.jpg

Maintenant l'enveloppe commence à éclater, elles sont bonnes à cueillir. Et j'ai découvert un autre noyer, bien caché derrière et à moitié dans la haie de grands conifères. Mais il est plein sud et commence lui aussi à bien produire.

 

noyer romi 17 sept 2010 111.jpg
noix romi 17 sept 2010 109.jpg

 

noix romi 17 sept 2010 110.jpg

Le houblon envahit même les sureaux mais je n'en ai pas l'usage. Je garde les pieds qui ne gênent pas parce que je ne veux rien exterminer et aussi pour la mignonne chenille de l'hépiale du houblon mais il en profite pour se ressemer partout.

 

houblon trifouilly 27 août 2010 015.jpg

La vigne a bien fructifié depuis que je l'ai taillée (elle est capable de grimper à plusieurs mètres dans les arbres). Je l'ai fait lorsque j'ai été convaincue que ce n'était pas la vigne sauvage car elle n'est pas dioïque. Mais ses raisins sont petits et acides. Un voisin m'a expliqué que le très vieux monsieur qui possédait ce terrain autrefois avait volontairement planté cette vigne aux raisins immangeables sous prétexte qu'ils se conservaient mieux ! Si je l'avais connu alors, j'aurais pu lui apprendre la technique de Thomery pour conserver les bons raisins jusqu'en janvier.

 

A Veneux il y a les cornouilles dont j'ai déjà parlé et les fruits de l'actinidia botanique mais celui-là il mérite une note pour lui tout seul.

 

10:44 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.