Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2010

La clématite des haies

Clematis vitalba, notre magnifique clématite des haies a des petites fleurs mais elles sont si nombreuses qu'elle est somptueuse quand elle est en fleurs et plus tard lorsqu'elle est couverte de fruits cotonneux.

 

En ce moment les jolies fleurs de cet été

 

clematis 12 juil 2010 p 007.jpg

se transforment en fruits

 

clematis vit trifouilly 22 sept 2010 019.jpg

 

clematis vit trifouilly 22 sept 2010 021.jpg

 

clematis vit fruits trifouilly 22 sept 2010 p 021.jpg

Le long appendice qui surmonte ces fruits commence à s'effilocher :

 

clematis vit fils trifouilly 22 sept 2010 021.jpg

et même par endroits à se mettre en boules qui donneront en hiver l'aspect plumeux :

 

clematis vit boul trifouilly 22 sept 2010 p 020.jpg

Il me tarde de voir cet hiver mon saule pleureur qui était pour la première fois cette année envahi par la clématite

 

clematis salix romi 10 juil 2010 029.jpg

lorsque les fruits le décoreront  comme cette haie en janvier :

 

clematis haie 14 janvier 007.jpg

 

Commentaires

J'aime bien cette clématite, mais j'avoue que sa vigueur me fait peur. Parfois j'en vois de grands arbres qui en sont en entier recouverts !

Écrit par : Antoine | 30/09/2010

Dans la forêt de Fontainebleau elle n'a pas peur de grimper dans les plus grands arbres et en hiver c'est magnifique. C'est pourquoi je dis qu'elle est somptueuse. Une force de la nature qui a droit à toute mon admiration.

Écrit par : sambuca | 01/10/2010

Les commentaires sont fermés.