Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2010

Edgeworthia chrysantha

J'ai découvert Edgeworthia chrysantha au Jardin des Plantes en 2008. Un arbuste merveilleux qui fleurit en plein hiver. Une floraison originale et qui dure très longtemps. En fleurs le l1 décembre :

 

edge paris 11 déc 020.jpg

et toujours en fleurs le 23 mars :

edge paris 23 mars 145.jpg

 

 

edge fl paris 23 mars 144.jpg

J'en ai rêvé, je l'ai acheté. Le voici lors de sa plantation le 28 septembre 2009 :

 

edge grandi romi 28 sept 094.jpg

Mais depuis il m'inquiète. Le 5 novembre il a 3 boutons floraux :

 

edgew boutons fl romi 5 nov 048.jpg

mais ces boutons ont ensuite fané sans fleurir. Je précise qu'il n'avait pas encore gelé et d'ailleurs à Paris ils supportent parfaitement le gel. Ils ont fané comme si la plante avait eu soif. J'ai mis cela sur le compte de la transplantation récente mais il est vrai que cet automne a été anormalement sec.

 

Ensuite il n'a pas du tout grandi. Il a un tronc bien droit, bien long, qui se termine par trois branches surmontées d'une touffe de feuilles :

 

edge feuillage romi 3 oct 2010 058.jpg

Un incident m'a aussi inquiétée cet été. Je l'ai trouvé les feuilles pendantes. J'ai vite arrosé et le feuillage a repris un aspect normal le lendemain. Je me demande s'il n'a pas de très gros besoins d'eau.

 

Evidemment lorsque je suis allée à Paris, j'ai vite examiné le chrysantha pour comparer avec le mien. Ce qui m'a rassuré c'est que son feuillage est comme le mien : de longues branches nues avec une touffe de feuilles au bout. Il a déjà de petits bourgeons floraux mais les plantes de ce jardin sont toutes en avance sur les miennes.

edgeworthia paris 26 sept 2010 359.jpg

 

edgeworthia paris 26 sept 2010 360.jpg

 

Puis j'ai remarqué sa base touffue, pleine de drageons. C'est comme cela qu'il va s'étoffer :

 

edgeworthia drageons paris 26 sept 2010 362.jpg

Arrivée à Romilly j'ai observé la base du tronc : rien.

 

Et puis aujourd'hui le miracle :

 

edgeworthia drageons romi 3 oct 2010 053.jpg

Je suis rassurée pour sa survie. Mais je comprends encore mal son comportement et ses besoins. Je devrai le surveiller et l'arroser à la moindre période de sécheresse même en automne.

 

Détails du tronc :

 

edgeworthia tronc romi 3 oct 2010 055.jpg

 

edgeworthia tronc romi 3 oct 2010 056.jpg

 

 

23:05 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

Commentaires

Je connais très mal cet arbuste, mais il a la réputation d'être assez difficile de culture. Je connais plusieurs personnes qui ont perdu le leur. Donc son comportement n'est peut-être pas étonnant, mais enfin là chez vous il a l'air bien parti. Mais c'est étonnant, je ne pensais pas que c'était une espèce qui avait besoin de beaucoup d'eau, j'aurais même pensé que c'était plutôt le contraire.
Pour la rusticité, il ne faut pas trop se baser sur ce que l'on voit au Jardin des Plantes, car Paris intra-muros est quasiment hors gel. Même si pour Edgeworthia, ça devrait passer tant qu'il est en situation chaude. Je crois qu'à l'arboretum de Kalmthout il est juste contre un mur.

Écrit par : Antoine | 04/10/2010

Pour ce qui est de ses besoins en eau je ne vois pas comment expliquer autrement que son feuillage se soit mis à ressembler à de la salade cuite cet été et a récupéré après un arrosage copieux.
Sa rusticité semble acceptable puisqu'il a supporté un hiver plutôt dur sans protection et dans une position pas très abritée. Sa culture me parait difficile mais je n'ai pas bien cerné les problèmes.

Écrit par : sambuca | 04/10/2010

Les commentaires sont fermés.