05/10/2010
Monstrosa
Je vous rappelle que Sambucus nigra 'Monstrosa' est une mutation rare mais spontanée dans la nature du sureau noir. Elle se traduit par une fasciation qui atteint tout la plante dans tous ses organes. Cette mutation est transmissible.
Mon 'Monstrosa' a un peu plus de 4ans mais il a d'abord végété 2 ans à Trifouilly. A Romilly il s'exprime pleinement. Je vous ai déjà montré à diverses reprises les anomalies des tiges, des feuilles, des fleurs, des fruits, et l'anarchie des bourgeons.
Mais ces anomalies s'aggravent sans cesse. Cette fois je veux vous montrer une tige qui bat des records de largeur et un fruit qui bat le record du nombre de noyaux.
La largeur de la tige fait environ 8 fois son épaisseur :
Elle a cette largeur à peu près constante depuis le sol jusqu'à ce qu'elle se divise à environ 1,60m avec en chemin une rotation de 90°.
Quelques aspects de l'architecture de cet arbuste bien visible maintenant qu'il a perdu presque tout son feuillage (il en reste au sommet) de façon bien plus précoce que les autres sureaux :
J'ai cueilli un corymbe mûr dans le but de semer les noyaux. J'aimerais voir la deuxième génération : elle hérite de toutes les anomalies mais avec un port plus compact, plus arrondi de l'arbuste. Voici le contenu de l'un des fruits :
Il contenait 14 noyaux alors que le fruit du sureau noir "normal" en contient 3 à 5. Certains fruits ont un aspect et des dimensions
semblables à ceux de nigra type :
mais d'autres sont trop petits ou falciformes :
10:07 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les commentaires sont fermés.