Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2010

Le sauvetage difficile de l'orchidée

En 2008, l'année de l'achat du terrain de Romilly sur Seine, j'ai tondu en fin d'hiver une large allée à l'entrée pour le passage de la voiture. C'est sans doute ce qui a permis à Epipactis helleborine, l'épipactis à larges feuilles, de se développer. J'ai découvert la floraison de cette orchidée en juillet 2008 :

 

epipactis 23 juillet 2008 012.jpg

Pour elle j'ai déplacé l'allée et pour cela j'ai du transplanter les arbustes déjà installés. Imaginez ma déception lorsqu'elle n'est pas réapparue l'année suivante malgré tous mes efforts.

 

Cette année, en août 2010, j'ai découvert un pied déjà presque totalement fané en arrachant en limite du terrain ces ronces bleues envahissantes qui repoussent toujours :

 

epipactis romi 8 août 2010 042.jpg

Je viens d'en découvrir un autre pied au stade de graines toujours en limite du terrain et même collé contre le grillage :

 

epipactis romi 3 oct 2010 064.jpg

 

epipactis graines romi 3 oct 2010 069.jpg

 

epipactis feuille romi 3 oct 2010 067.jpg

Le problème : elle va se ressemer entièrement sur le terrain du voisin qui est légèrement en contrebas. Mais les jeunes plantules ne survivront pas au passage fréquent de la tondeuse à 3cm au dessus du sol. D'où mon installation pour laisser la plante terminer son cycle et récupérer des graines que je sèmerai à un endroit propice à leur bon développement.

 

epipactis romi 3 oct 2010 075.jpg

19:42 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.