07/10/2010
Plus faciles, la mélisse et le lamier
J'aime beaucoup Melissa officinalis, la mélisse officinale ou mélisse citronnelle. Elle est délicieuse en cuisine et aussi en tisanes.
J'en avais planté à Veneux. Elle y est toujours mais de toute évidence elle n'aime pas le sable. J'en avais transplanté à Trifouilly où elle a vite formé une grosse touffe et s'est copieusement ressemée :
J'avais l'intention d'en amener à Romilly. Je n'ai pas eu le temps de le faire, elle s'est installée tout seule et s'est vite étendue. Elle va faire un bon couvre-sol. Il faut juste la calmer un peu, elle est en train d'envahir l'allée.
Le lamier blanc, Lamium album, est lui aussi spontané. Il s'étend beaucoup depuis que je le débarrasse peu à peu des orties qui l'envahissent, tache ardue à cause de leur ressemblance. Lui aussi est utilisable en cuisine, les jeunes feuilles sont accommodées en salade et en potage. Il peut aussi intéresser les planteurs de pommes de terre car il repousse les doryphores. Après s'être calmé en été, il fleurit de nouveau :
Il intéresse les butineurs mais seuls les bourdons sont assez lourds pour abaisser la lèvre inférieure de la fleur et atteindre le nectar profondément caché :
Des enfants futés et proches de la nature sucent ses fleurs très sucrées.
10:58 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin
Les commentaires sont fermés.