Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2010

Plus faciles, la mélisse et le lamier

J'aime beaucoup Melissa officinalis, la mélisse officinale ou mélisse citronnelle. Elle est délicieuse en cuisine et aussi en tisanes.

 

J'en avais planté à Veneux. Elle y est toujours mais de toute évidence elle n'aime pas le sable. J'en avais transplanté à Trifouilly où elle a vite formé une grosse touffe et s'est copieusement ressemée :

 

melisse trif 18 juin 2009 016.jpg

 

mélisse 29 mai 2007 083.jpg

J'avais l'intention d'en amener à Romilly. Je n'ai pas eu le temps de le faire, elle s'est installée tout seule et s'est vite étendue. Elle va faire un bon couvre-sol. Il faut juste la calmer un peu, elle est en train d'envahir l'allée.

 

melisse romi 3 oct 2010 076.jpg

Le lamier blanc, Lamium album, est lui aussi spontané. Il s'étend beaucoup depuis que je le débarrasse peu à peu des orties qui l'envahissent, tache  ardue à cause de leur ressemblance. Lui aussi est utilisable en cuisine, les jeunes feuilles sont accommodées en salade et en potage. Il peut aussi intéresser les planteurs de pommes de terre car il repousse les doryphores. Après s'être calmé en été, il fleurit de nouveau :

 

lamium romi 23 sept 2010 015.jpg
lamium romi 23 sept 2010 018.jpg

 

lamium romi 23 sept 2010 020.jpg

 

Il intéresse les butineurs mais seuls les bourdons sont assez lourds pour abaisser la lèvre inférieure de la fleur et atteindre le nectar profondément caché :

 

lamium bourdon romi 23 sept 2010 022.jpg

Des enfants futés et proches de la nature sucent ses fleurs très sucrées.

 

 

 

10:58 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin

Les commentaires sont fermés.