Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2010

Mahonia nitens

Mahonia 'Cabaret' , ça vous dit quelque chose ? Moi, cela ne me disait rien mais je l'ai commandé à cause de sa date de floraison, d'août à novembre. Un mahonia de fin d'été et d'automne, cela complétait ma saison de floraison des mahonias. Aucune indication de l'espèce mais j'espérais bien la trouver sur son étiquette.

 

Je viens de le recevoir. Absolument ravissant. On dirait 'Charity' en miniature, il ne dépassera pas 1m, et avec plus de couleurs. Les feuilles sont petites mais bien découpées et bien piquantes avec de jolies zones rougissantes. Il est encore en bourgeons très rouges, ils s'ouvriront en orange puis jaune. Les épis sont petits mais bien dressés. Les fruits seront bleus.

 

cabaret 4 oct 2010 002.jpg
cabaret 4 oct 2010 003.jpg

 

cabaret branche 4 oct 2010 005.jpg

 

cabaret feuiles 4 oct 2010 004.jpg

 

cabaret boutons 4 oct 2010 008.jpg

 

Mais il s'appelle Cabaret et c'est tout. J'ai cherché, beaucoup cherché. Espèce, variété ou hybride, il a bien une origine. Il est à la mode, tout le monde le vend, tout le monde le décrit, mais sous ce seul nom Cabaret.

 

J'ai fini par trouver l'indication de son espèce, c'est Mahonia nitens, un petit chinois dont vous trouverez de belles photos ici.

 

Il ne semble pas très différent de l'espèce type. Sans doute l'introducteur en Europe a-t-il trouvé plus "vendeur" ce nom plutôt que le nom d'espèce à moins qu'il ne soit plus rentable de le vendre comme une création. Peu m'importe. Ce petit mahonia est adorable, je crois que je ne regretterai pas mon achat.

 

14:09 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : jardin

Commentaires

Effectivement, je viens de taper "Mahonia nitens" sur Google car je ne connaissais absolument pas cette espèce, et plusieurs liens me renvoient vers Mahonia nitens 'Cabaret'.
Je ne sais pas s'il y a une différence avec le type, car 'Cabaret' est un nom de cultivar qui existe aussi chez les Miscanthus, je crois que c'est un M. sinensis, et sa particularité est d'être bien panaché. Donc est-ce que le Mahonia 'Cabaret' s'appelle ainsi parce qu'il a ses feuilles plus colorées ? (On a l'impression sur votre photo que les feuilles sont plus rouges ?) A moins que cela n'ait rien à voir, et que "Cabaret" soit un nom d'obtenteur !

Écrit par : Antoine | 07/10/2010

Ce n'est pas un mahonia panaché. Il a un feuillage vert qui prend facilement des tons rouges sur les très jeunes feuilles et à l'approche de l'hiver. Cela se voit aussi chez certains Mahonia aquifolium.

Écrit par : sambuca | 07/10/2010

Je trouver des photos très intéressantes que vous avez mis ici, sont également très bien fait et comparer détail

Écrit par : Hoteles Gijon | 22/12/2010

Il s'agit bien du superbe Mahonia nitens de Chine. Le nom Cabaret n'apporte rien et il s'agit uniquement d'un nom commercial... dommage de gommer les noms des espèces botaniques. Mais ceci est malheureusement très courant

Écrit par : cedric | 04/01/2011

Le mahonia "cabaret" a été obtenu il y a environ 10 ans aux pays bas ,à l'époque ou l'un de mes fils travaillait là bas.Il sait parfaitement pourquoi cette plante a été enregistrée sous ce nom .

Écrit par : cabaret | 05/01/2015

Le mahonia "cabaret" a été obtenu il y a environ 10 ans aux pays bas ,à l'époque ou l'un de mes fils travaillait là bas.Il sait parfaitement pourquoi cette plante a été enregistrée sous ce nom .

Écrit par : cabaret | 05/01/2015

L'un de mes fils qui a travaillé 6 ans aux PAYS BAS sait parfaitement pourquoi cette plante a été enregistrée sous ce nom .

Écrit par : cabaret | 05/01/2015

On aimerait bien le savoir aussi/
Mais je vous ai trouvé son acte de naissance :
http://www.google.com/patents/USPP21572
Le découvreur pense que c'est un hybride spontané de nitens x gracilipes

Écrit par : sambuca | 05/01/2015

Les commentaires sont fermés.