Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2010

Corneille ou pigeon déguisé ?

Je vous fais part de mon étonnement devant ce comportement des corneilles attroupées autour d'une personne qui les nourrit :

 

corneilles paris 10 oct 2010 101.jpg

Les corneilles de Paris ne cessent de m'étonner.

 

09:12 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, animaux

Commentaires

Je découvre votre site pour la première fois et je suis stupéfait.
J'aurai grand plaisir à partager avec vous une promenade commentée dans un arboretum.
Je suis à l'origine d'un jardin que je fais visiter sur le thème de l'entretien limité grâce à la diversité végétale. Il s'agit du Jardin des Plantes Autonomes, en Haute-Savoie, lac d'Annecy, Talloires. Je me rends à Courson depuis plus de dix ans et ne cesse d'acquérir, pour les tester, des plantes de tout ordre afin d'évaluer leur développement sur le biotope de mon jardin d'essai et de collection. Trouver de "nouvelles" plantes est une chose, mais avoir de bonnes informations sur elles en est une autre et vous savez de quoi je parle.
Puis-je me permettre deux questions? Quel arbuste ne nécéssitant pas de taille, accèptant le calcaire et la zone 7, fleurit en juillet ou le plus tard dans la belle saison?
Je ne connais que Philadelphus microphyllus, Deutzia setchuensis 'Corymbifolia', Aesculus parviflora et, en août, Ligustrum lucidum et japonicum. Je rêve d'un gros seringat très tardif ou d'un arbuste équivalent.
Quelle dimensions adultes donneriez-vous aux variétés de sureau noir 'Franzi' et 'Hatchberg'?
En vous remerciant pour tout ce que vous avez observé, photographié et partagé.
Trés cordialement,
Maurice Marchesi

Écrit par : Maurice Marchesi | 28/05/2011

Pourquoi pas un arbuste somptueusement couvert de fleurs de juin jusqu'à septembre ? Je veux parler du sureau blanc des canadiens, Sambucus canadensis, l'équivalent américain de notre sureau noir. Sa floraison fait suite à celle du sureau noir et elle est très remontante. Il est plus petit (3mx3m parfois 4mx4m) mais encore plus décoratif que notre sureau car ses corymbes sont très larges, bombés, vaporeux. Il est lui aussi comestible à condition pour les fruits d'être plus rapide que les oiseaux. Cependant il en faut deux de variétés différentes pour avoir des fruits. Il drageonne mais n'est pas envahissant. Il se porte très bien sur mon terrain pH8. Album photo colonne de droite.
En plus petit mais très florifère de mai à tout l'été Rosa rugosa et ses nombreuses variétés (non greffées), toutes à grosses fleurs simples à très doubles, toutes couleurs sauf jaune. Se débrouille seul, supporte tous les terrains, peut retenir les talus, surtout ne pas tailler pour avoir les gros fruits en automne.
Hibiscus syriacus, plusieurs espèces de buddleias...
Je peux fournir des boutures de toutes ces plantes (gratuitement bien sûr).
J'ai Franzi et Haschberg. Pour l'instant ce n'est pas brillant, ils ne grandissent pas. Parmi les sureaux productifs, ceux qui me donnent satisfaction sont Sambu et Korsor, environ 3m. Bien aussi les sureaux à fruits clairs.
Si vous souhaitez poursuivre la discussion, mon adresse de courriel est sur la colonne de droite.

Écrit par : sambuca | 28/05/2011

Les commentaires sont fermés.