Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2010

Le ragouminier

Drôle de nom pour une plante. En anglais il s'appelle Nanking Cherry, c'est plus joli, et en latin Prunus tomentosa. C'est une sorte de cerisier pour zones arctiques puisqu'il fleurit jusqu'en zone 2 ! J'ai du mal à imaginer les températures qu'il peut supporter, je n'y survivrais pas. Il en résulte qu'il supporte mal la zone 8. Je l'ai pourtant choisi pour augmenter ma collection de fruitiers exotiques et il est arrivé aujourd'hui. Il aura droit à une place à mi-ombre sous un grand chêne au fond du terrain et des arrosages pour son premier été.

 

C'est un arbuste proche de nos cerisiers. Il ne dépassera pas 3m mais je ne suis pas une adepte de l'escalade des cerisiers. Il est très ramifié et touffu. Cela n'est peut-être pas évident sur sa première photo parce qu'il a perdu la moitié de ses feuilles dans le colis. Rien d'inquiétant puisqu'il est caduc.

 

prunus tomentosa 23 oct 2010 001.jpg

 

prunus tomentosa 23 oct 2010 005.jpg

Je vous montre une feuille de plus près pour le délicat dessin des nervures :

 

prunus tomentosa feuille 23 oct 2010 006.jpg

L'écorce aussi, rousse desquamant sur fond doré, sera sans doute très intéressante quand il sera plus grand :

prunus tomentosa écorce 23 oct 2010 009.jpg

 

prunus tomentosa écorce 23 oct 2010 010.jpg

 

prunus tomentosa écorce 23 oct 2010 p 011.jpg

 

En mars il se couvrira de nombreuses fleurs blanc-rosé avant le feuillage et plus tard d'aussi nombreuses cerises lumineuses rouge écarlate, sucrées et comestibles.

 

18:43 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : jardin

Commentaires

Quelle jardinerie française pourrait me livrer, en Belgique, un plant de ragouminier?
Merci.

Écrit par : BARREAUX P | 16/12/2010

Il n'est pas facile à trouver. Je l'ai acheté chez Baumaux : http://www.graines-baumaux.fr/catalogue.php?cat=3&sscat=11&page=7

Écrit par : sambuca | 16/12/2010

on le trouve chez la ferme de st marthe

Écrit par : lecolibri | 26/11/2011

Bonjour, je recherche des baies de ragouminier en prévision d'un article sur les baies. Malgré mes recherches, je ne trouve aucune personne pourrait m'en envoyer (ne serait-ce qu'une centaine de gramme). Votre arbre a-t-il produit ? Merci pour votre réponse !

Écrit par : Lilo | 23/07/2012

Désolée, mon ragouminier est en pleine santé mais il n'a encore jamais fleuri. Sa croissance est vraiment très lente.

Écrit par : sambuca | 23/07/2012

Merci tout de même ;)

Écrit par : Lilo | 26/07/2012

Les commentaires sont fermés.