31/10/2010
Acacia decurrens
On ne pourrait croire en le voyant aujourd'hui que Acacia decurrens a souffert du dernier hiver inhabituellement sévère, au point qu'il avait perdu une grande partie de sa floraison.
Aujourd'hui il est magnifique :
Et il prépare déjà sa floraison qui pourtant ne devrait pas intervenir avant janvier :
On l'appelle acacia noir à cause de son bois sombre très recherché. Ses feuilles aussi sont remarquables : d'un beau gris bleuté elles sont très composées, 20 folioles qui portent chacune 30 à 40 foliolules :
Je vous l'avais montré en fleurs en 2008. Depuis il a grandi, il s'est étoffé. Surtout son feuillage s'étend jusqu'au sol. Regardez, en mars 2008 on voyait son tronc et son étiquette :
Il est maintenant impossible de trouver l'étiquette. C'est tellement dense que je n'ai pu voir ce qui constitue cette masse de feuillage à la base. Il s'agit probablement de rejets, sa grande spécialité.
00:18 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
Commentaires
Un feuillage à tomber par terre, j'adore, je n'ai pas trop chercher mais qu'en est il de sa rusticité ? tu fait pas mal de belle balade, c'est vers chez toi ?
A bientôt :)
Écrit par : Fred | 31/10/2010
C'est au Jardin des Plantes de Paris. Je fais beaucoup de "reportages" sur les plantes de ce jardin parce que j'y ai suivi des cours de botanique pendant 3 ans et je continue à y aller car je ne suis pas au bout de mes découvertes.
Cet acacia (mimosa) n'est donné comme rustique qu'en zone 9, comme dealbata. Mais avec la chaleur de la ville il peut supporter l'hiver. Il y avait autrefois un Acacia dealbata aussi grand à Fontainebleau, protégé par un mur. Il a malheureusement été remplacé par une caserne de pompiers.
Écrit par : sambuca | 31/10/2010
Les commentaires sont fermés.