Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2010

Acacia decurrens

On ne pourrait croire en le voyant aujourd'hui que Acacia decurrens a souffert du dernier hiver inhabituellement sévère, au point qu'il avait perdu une grande partie de sa floraison.

 

Aujourd'hui il est magnifique :

 

acacia dec paris 30 oct 2010 123.jpg

Et il prépare déjà sa floraison qui pourtant ne devrait pas intervenir avant janvier :

ac dec paris 30 oct 2010 118.jpg

 

ac dec paris 30 oct 2010 119.jpg

 

ac dec paris 30 oct 2010 121.jpg

 

On l'appelle acacia noir à cause de son bois sombre très recherché. Ses feuilles aussi sont remarquables : d'un beau gris bleuté elles sont très composées, 20 folioles qui portent chacune 30 à 40 foliolules :

 

ac dec feuille paris 30 oct 2010 117.jpg

Je vous l'avais montré en fleurs en 2008. Depuis il a grandi, il s'est étoffé. Surtout son feuillage s'étend jusqu'au sol. Regardez, en mars 2008 on voyait son tronc et son étiquette :

 

acacia dec Paris 12 mars 2008 063.jpg

Il est maintenant impossible de trouver l'étiquette. C'est tellement dense que je n'ai pu voir ce qui constitue cette masse de feuillage à la base. Il s'agit probablement de rejets, sa grande spécialité.

 

 

00:18 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

Commentaires

Un feuillage à tomber par terre, j'adore, je n'ai pas trop chercher mais qu'en est il de sa rusticité ? tu fait pas mal de belle balade, c'est vers chez toi ?
A bientôt :)

Écrit par : Fred | 31/10/2010

C'est au Jardin des Plantes de Paris. Je fais beaucoup de "reportages" sur les plantes de ce jardin parce que j'y ai suivi des cours de botanique pendant 3 ans et je continue à y aller car je ne suis pas au bout de mes découvertes.
Cet acacia (mimosa) n'est donné comme rustique qu'en zone 9, comme dealbata. Mais avec la chaleur de la ville il peut supporter l'hiver. Il y avait autrefois un Acacia dealbata aussi grand à Fontainebleau, protégé par un mur. Il a malheureusement été remplacé par une caserne de pompiers.

Écrit par : sambuca | 31/10/2010

Les commentaires sont fermés.