17/11/2010
Baccharis pilularis
Je vous avais montré Baccharis halimifolia, le séneçon en arbre, voici Baccharis pilularis que j'appellerai séneçon arbuste.
Il n'a jamais été introduit en France. Serait-il aussi invasif ? Peut-être pas autant car il est plus petit. Mais ses envolées neigeuses de graines qui ressemblent à celles du pissenlit seraient impressionnantes. En Californie il est appelé Coyote bush ou brush. Il existe sous une forme érigée et sous une forme prostrée sur les terrains très secs près des côtes. Justement près des côtes il semble devenir invasif. Pour implantation au jardin on conseille la forme prostrée et un mâle.
Voici un mâle prostré. Il ne risque pas d'envahir la région parisienne puisqu'il n'y a pas de femelle. Mais si vous voulez le planter, je ne peux garantir qu'il n'envahira pas votre jardin, il peut faire des rejets très loin.
21:52 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
Commentaires
A vérifier car je ne connaissais pas cette espèce précise, mais je crois que par rapport à B. halimifolia, il y a moins de risques d'invasion avec les autres espèces car elles sont moins rustiques, et que de ce fait les jeunes semis risquent d'être éliminés avec un hiver un peu rigoureux ?
Écrit par : Antoine | 18/11/2010
On ne trouve pas beaucoup de renseignements sur sa rusticité parce qu'il est peu utilisé dans les jardins et seulement décrit à l'état sauvage dans sa région d'origine. Il survit à Paris, il peut donc s'adapter aux régions du sud. Il peut même probablement survivre dans la plupart de nos régions de plaine. La forme érigée est certainement plus rustique car elle se développe à l'intérieur des terres et jusqu'à 1500m.
Ce site le donne pour résistant au froid dans les zones 7 à 10 mais il parle de la forme érigée (var. consanguinea) : http://www.laspilitas.com/nature-of-california/plants/baccharis-pilularis-consanguinea
Pour ceux qui lisent l'anglais voici une description agréable : http://www.blueplanetbiomes.org/coyote_brush.htm
Écrit par : sambuca | 18/11/2010
Les commentaires sont fermés.