Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2010

Meringue des champs

Voici ce qui reste pour moi un grand mystère malgré beaucoup de recherches.

 

Un jour fin septembre j'ai vu quelques amas blancs à la base de plantes, un petit nombre le long de la clôture. Cela ressemblait à du lait caillé. Je me suis demandé un instant si le voisin n'avait pas envoyé par-dessus le grillage un yaourt immangeable. Je n'y ai pas prêté beaucoup attention et n'y ai plus pensé.

 

Quelques jours plus tard (les photos sont du 3 octobre) il y en avait beaucoup. Des dizaines de ces petits amas, 5 à 6cm de haut, occupaient la base des tiges en grandes partie fanées des eupatoires surtout mais aussi d'autres vivaces et même de petits arbustes sauvages.

 

Si on secoue la tige, il vole une poussière fine comme de la farine ou du sucre glace. Je n'y ai trouvé aucun œuf, aucune larve, aucune bestiole. Si on enlève toute la masse, la tige est intacte à l'intérieur.

 

Il y a quelques jours il n'y avait en apparence plus rien. Mais en coupant les tiges fanées d'eupatoires, j'en ai découvert encore, plus ternes, en partie blancs, en partie noirs. Mais la partie blanche volait toujours en poussière.

romi 3 oct 2010 071.jpg

 

 

romi 3 oct 2010 072.jpg

 



romi 14 oct 2010 008.jpg

 



romi 14 oct 2010 010.jpg

 



poudre près romi 3 oct 2010 p 071.jpg

 



poudre près romi 3 oct 2010 p 072.jpg

 



poudre près romi 14 oct 2010 008.jpg

 



poudre près romi 14 oct 2010 009.jpg

 



poudre tige romi 3 oct 2010 073.jpg

 



poudre tige romi 14 oct 2010 p 008.jpg

20:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.