Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2010

Viburnum farreri

Je vous ai montré mon Viburnum x bodnantense. Viburnum farreri (anciennement fragrans) est l'un de ses parents et père et fils se ressemblent beaucoup.

 

Fin septembre à Paris Viburnum farreri avait déjà des fleurs et encore tout son feuillage.

vib far sept paris 26 sept 2010 060.jpg

 

 

vib far seot fl paris 26 sept 2010 061.jpg

 

C'est lui aussi un grand arbuste de 3m de haut. Bodnantense est très raide, très vertical. Farreri est aussi raide et dressé d'abord puis il s'évase avec plus de grâce :

vib far paris 1 dec 038.jpg

 

Les fleurs des deux arbustes se ressemblent beaucoup, avec des variations du rose au blanc selon les variétés et la maturité de la fleur.

vib far branches 11 déc 019.jpg

 

vib far branches 30 janv 005.jpg

 

vib far cor 30 janv 006.jpg

 

vib far fleurs 22 dec 015.jpg

 

vib far fleurs 22 dec 016.jpg

 

vib far fleurs paris 17 nov 009.jpg

 

Mais les boutons de farreri sont rouge sombre.

vib far boutons 22 dec 006.jpg

 

Je possède un Viburnum farreri mais c'est le mignon, le tout petit 'Nanum'. En quelques années il approche 80cm en tous sens. Il n'a jamais fleuri, je ne sais pourquoi. Terrain trop pauvre ? Je vais le nourrir davantage dès le printemps. Par contre il garde toujours très longtemps son joli feuillage et il est beau presque toute l'année. Aujourd'hui il a encore toutes ses feuilles et bien vertes.

vib far nanum 23 nov 2010 003.jpg

10:10 Publié dans Plantes, viburnum | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

Commentaires

J'aime assez ces Viburnum. Je trouve qu'ils savent être élégants en toute saison : Beau feuillage toujours sain, fleurs, parfum, écorce. Chez moi il y en a un que j'ai récupéré il y a quelques années d'une marcotte naturelle dans un parterre public. En ce moment il fleurit sur un beau feuillage jaune orangé, donc ce serait peut-être plutôt un x bodnantense ? (J'ai du mal à les différencier.)

En ce qui concerne l'intensité de couleur des fleurs, je crois que Maurice Laurent m'avait dit qu'elle pouvait parfois varier en fonction des années (l'intensité du froid je suppose ?)
Par contre ce qu'il m'a souvent dit, c'est que chez les Viburnum (opulus ou farreri) les cultivars nains dans le genre 'Nanum' sont surtout intéressants comme petits arbustes bas pour ponctuer les massifs, mais qu'en général ils ne fleurissent pas, ou très peu.

Écrit par : Antoine | 24/11/2010

Pour la couleur des fleurs voici une page intéressante d'un forum où je soupçonne Maurice Viburnum d'être Maurice Laurent : http://jardiweb.aceboard.fr/122393-2856-8111-0-viburnum-pour-hiver.htm
Mais ces différences de couleur sont subtiles et je pense que le choix entre bodnantense et farreri pour le jardin d'un amateur non spécialisé doit se faire selon l'utilisation prévue. Bodnantense est bien adapté pour une haie alors que farreri a besoin de beaucoup de place à cause de son port évasé et sera plus à l'aise et mieux mis en valeur en isolé.

Écrit par : sambuca | 24/11/2010

Je pense que vos soupçons sont justifiés ;)
C'est vrai que je n'avais jamais pensé que le port des deux plantes pouvait être différent. Pour l'utilisation, tel que je le vois sur la photo, V. farreri est beau en isolé, mais justement très "présent". C'est normal qu'il soit présenté ainsi au Jardin des plantes, mais dans un jardin je trouve qu'il serait très beau au milieu d'un massif de petits Rhododendron qui lui cacheraient son pied, et que le Viburnum ombragerait un peu.
Pour ce qui est de celui de mon jardin, bodnantense pourrait donc continuer à se confirmer. Mais il est encore jeune, et j'imagine que le port de farreri doit se dessiner avec l'âge.

Écrit par : Antoine | 24/11/2010

Les commentaires sont fermés.