30/11/2010
Eucalyptus
Depuis longtemps j'ai envie d'un eucalyptus. On vous propose partout Eucalyptus gunnii, à croire qu'il n'existe que celui-là. C'est vrai qu'il est rustique jusqu'en zone 7 mais ce n'est pas le seul.
J'en avais planté un il y a très longtemps à Veneux en terrain sableux, non calcaire, mais trop sec. Il est mort rapidement sans même voir passer un hiver, sans doute de soif.
J'en ai planté un à Trifouilly, terrain suffisamment humide mais calcaire. Il est mort rapidement, sans même voir passer un hiver.
Mon voisin à Romilly, le seul que je vois souvent, m'a dit sans que le sujet soit amené dans la conversation, c'est dire si le problème le touche, qu'il en avait planté un et qu'il est mort. Je lui ai dit que c'est sans doute à cause du calcaire. Le terrain de Romilly est suffisamment humide mais très calcaire.
L'envie d'un eucalyptus me tient toujours. Eucalyptus gunnii ne supporte ni la sécheresse ni le calcaire.
J'ai donc cherché un autre eucalyptus. Nous sommes en zone 8. Il y a beaucoup d'eucalyptus pour la zone 7. Pour ne prendre aucun risque j'ai sélectionné ceux-là. Reste le problème du calcaire. J'ai découvert avec plaisir qu'il y en a beaucoup qui l'acceptent, il y en a même suffisamment pour que je sélectionne ceux qui sont naturellement de taille raisonnable.
J'ai commandé le seul que j'ai trouvé en petit plant, Eucalyptus neglecta, sans doute le dernier car aujourd'hui il n'est plus disponible sur le site. Je l'attends et il sera bientôt planté à Romilly.
D'autres n'étaient disponibles qu'en graines. Si j'obtiens des plantules, il y en aura une pour mon voisin.
Eucalyptus pauciflora subsp. debeuzevillei
Eucalyptus parvula (parvifolia)
Eucalyptus nova-anglica
Eucalyptus coccifera
Eucalyptus camphora
Eucalyptus cinerea
10:26 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les commentaires sont fermés.