Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2010

Le chardon marie

La mode est aux légumes oubliés. J'espère que ce ne sera pas qu'une mode car ces légumes apportent des saveurs nouvelles et sont souvent faciles à cultiver sans traitements. En voici un qui est rarement proposé. Pourtant, dans le chardon marie tout est bon : les feuilles sont cuisinées comme des épinards après avoir rapidement coupé les épines aux ciseaux, les jeunes pousses comme des asperges, les boutons floraux comme des artichauts. Les racines peuvent servir à préparer des boissons énergisantes. Même les graines torréfiées ont été utilisées comme du café.

 

Mais cette jolie bisannuelle ne dépare pas le jardin d'ornement. Ses grandes feuilles vertes sont tachées du lait de Marie. Au printemps elle émettra une longue tige terminée par un artichaut miniature.

chardon marie 1 paris 27 nov 2010 083.jpg

 

 

chardon marie 2 paris 27 nov 2010 078.jpg

 



chardon marie 3 paris 27 nov 2010 082.jpg

 



chardon marie 4 paris 27 nov 2010 079.jpg

 



chardon marie 5 paris 27 nov 2010 081.jpg

 



chardon marie étiq paris 27 nov 2010 080.jpg

11:58 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

Commentaires

Tout à fait d'accord, la plante est assez décorative...
J'ai donc deux godets de chardons Marie cueillis dans la garrigue que je me propose de repiquer dans mon jardin. En fait, l'un deux est pour Jean-Pierre J., qui je crois, dans sa Bouriane verte, a perdu le sien.

Mais vu le climat actuel dans notre Quercy, je ne sais pas quelle est la bonne période de plantation !

Écrit par : Donna | 02/12/2010

C'est une bisannuelle, on l'obtient donc de préférence par semis. Il est certainement possible de transplanter une rosette mais en cette saison elle risque de pourrir, non pas à cause du froid (elle s'est naturalisée dans toute la France même le nord et l'est) mais à cause de l'humidité hivernale. Peut-être attendre le printemps, ou bien lui mettre un petit toit, ou encore la laisser fleurir en pot pour recueillir les graines. Ne pas oublier qu'elle aime les terrains bien fumés.

Écrit par : sambuca | 02/12/2010

Vu ses milieux naturels, elle peut, à mon avis, se passer de terrains biens fumés...

C'est, on dirait, une rudérale assez tolérante sur la nature du sol, même si elle n'arrive pas alors à l'opulence de celles du Jardin des Plantes.

Écrit par : Donna | 03/12/2010

Les commentaires sont fermés.