Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2010

Un drôle d'arbre

Regardez ce petit arbre photographié au Jardin des Plantes le 27 novembre par cet hiver précoce. Il a un beau tronc bien droit, des feuilles assez larges toutes vertes (les tiges dénudées au sommet et les feuilles jaunes sur la droite appartiennent à un arbre situé derrière lui).

dahlia entier paris 27 nov 2010 203.jpg

 

 

Il était difficile de photographier son sommet à environ 4m de haut par cette froide et grise journée d'hiver, la lumière était insuffisante. Mais on peut voir sur ces mauvaises photos sous-exposées qu'il a un grand nombre de gros boutons floraux. Quel arbre ayant de grosses fleurs peut se préparer à fleurir pour décembre ?



dahlia sommet paris 27 nov 2010 209.jpg

 



dahlia boutons 1 paris 27 nov 2010 209.jpg

 



dahlia boutons 2 paris 27 nov 2010 p 205.jpg

 



dahlia boutons 3 paris 27 nov 2010 p 208.jpg

 



Encore une interrogation : son pied est couvert d'un très épais tapis de feuilles mortes, sans doute pour le protéger de l'hiver. On fait cela pour une vivace, pour un arbuste, pas pour un arbre dont les 4m de hauteur seront exposés au froid.



dahlia base paris 27 nov 2010 204.jpg

 



Plus étrange encore : son tronc ne ressemble pas à un tronc d'arbre. Cela fait plutôt penser à une canne d'un très gros bambou. Et on voit aussi un tuteur.



dahlia tronc paris 27 nov 2010 210.jpg

 



Cet arbre surprenant, ce n'est pas un arbre, c'est une plante vivace de taille exceptionnelle. C'est Dahlia arborea, le dahlia en arbre, le dahlia bambou.



dahlia étiq paris 27 nov 2010 212.jpg

 



Il n'aura peut-être pas le temps de fleurir cette année, l'hiver est trop précoce. Mais ce n'est pas sûr. Il perd ses parties aériennes au dessous de -5°C. Il n'a sans doute pas fait moins de – 3°C à Paris pour l'instant, c'est le pire que j'ai vu ces jours-ci dans mon jardin de Veneux, et pour demain il est prévu – 3°C à Paris, ensuite ça se réchauffe un peu. Vous pouvez voir les fleurs de ce dahlia photographiées lors d'un automne plus doux sur le site du jardin où vous trouverez aussi des conseils pour sa culture.

 

Même s'il n'a pas le temps d'épanouir sa floraison très tardive, la végétation de ce dahlia est étonnante, exotique et très décorative. Lors de gels plus intenses il perdra toutes ses parties aériennes mais il rejaillira au printemps pour atteindre 4m en quelques mois.

 

21:20 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Commentaires

Merci pour cette énigme. Oui, j'ai suivi votre récit, très intriguée.
Bel après-midi à vous.

Écrit par : Elisabeth.b | 03/12/2010

Les commentaires sont fermés.