Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2010

Ilex aquifolium

Mes houx sauvages n'ont plus de fruits, ils ont tous été dévorés par les oiseaux.

 

Celui-là, je l'ai planté. Je l'ai choisi pour ses fruits jaunes qui sont sensés ne pas intéresser les oiseaux. Il en faut bien un peu pour moi à Noël. Et ça marche, ils n'y touchent pas.

ilex veneux 11 déc 2010 002.jpg

 

 

ilex branche veneux 11 déc 2010 005.jpg

 



ilex 3 fruits veneux 11 déc 2010 pp 019.jpg

 



Il est encore très petit avec un port étalé. Un houx, ça prend son temps. Il n'avait que 3 ou 4 fruits l'an dernier, il en a davantage cette année mais encore assez dispersés.

 

Il m'a été vendu comme Ilex aquifolium 'Bacciflava'. Mais ce ne peut être lui. Bacciflava a les mêmes feuilles que le houx sauvage, avec des dents bien piquantes. Le mien a des feuilles aux bords lisses :

ilex feuilles veneux 11 déc 2010 007.jpg

 



Il existe un autre Ilex aquifolium à fruits clairs, c'est 'Amber'. Il a des feuilles à bords lisses. Mais Amber a des fruits d'un jaune foncé, même orange. N'espérons pas que les fruits de mon petit houx foncent en vieillissant, en février ils sont toujours jaune pur :



ilex amber 29 fev 026.jpg

 



Alors, qui est-il ?

 

Il est fécondé par les houx sauvages, surtout celui du voisin sans doute. Mon houx mâle est de l'autre côté de la maison. J'en ai d'autres, des marcottes produites par un très grand houx juste avant de mourir. Mais elles sont encore trop jeunes pour fleurir.

 

18:50 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

Commentaires

C'est effectivement indiqué un peu partout que les oiseaux ne les mangent pas, je me demande bien pourquoi ???

Écrit par : Fred | 12/12/2010

C'est pourtant vrai puisque j'ai pu les photographier un 28 février. Mais c'est d'autant plus étonnant que la méthode ne marche pas pour les sureaux, les fruits clairs des sureaux noirs sont dévorés encore plus vite que les fruits noirs.
Mais je me demande si cette immunité est définitive. Imaginons qu'un oiseau plus hardi que les autres y goute et s'aperçoive qu'ils sont comestibles. Que se passera-t-il ensuite ?

Écrit par : sambuca | 12/12/2010

Je ne suis pas sure qu'un oiseau gourmand type grive ne s'y soit pas déjà essayé ^^, peut être que ces baies jaunes sont vraiment mauvaises, va savoir, il faudrait gouter !

Écrit par : Fred | 13/12/2010

Les commentaires sont fermés.