Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2010

La mésange bleue

J'ai préparé des photos pour vous parler de la ravissante petite mésange bleue qui vient me rendre visite tous les jours contre une fenêtre. Mais il faut que je vous parle d'abord de ma trouvaille du jour.

 

Je fais un peu de ménage dans les placards et j'ai décidé d'éliminer tout ce que j'avais acheté pour d'autres et que je n'utilise pas. Avant de mettre au compost, je propose les produits aux oiseaux. Succès complet pour les flocons d'avoine. Je viens d'observer un merle qui n'a pas quitté l'assiette avant qu'elle ne soit vide. Oui, les merles se gavent de flocons d'avoine ! Mais ils ont un rival, l'étourneau. Lorsque l'un d'eux s'approche, il est vigoureusement chassé.

 

La mésange bleue a une propriété privée. En trois ans je n'y ai vu qu'une seule fois une nonnette. Ce lieu privé est une boule de graisse installée sur une porte vitrée du séjour grâce à des ventouses.

bleue 2 janv 023.jpg

 

 

Je l'ai installée pour la première fois en 2008, pour me faire plaisir, je n'étais pas certaine que des oiseaux oseraient y venir. Mais la mésange bleue est hardie, c'est souvent elle qui vient taper aux carreaux quand la nourriture ne vient pas assez vite, et ma boule sur la vitre est vite consommée. Mes photos sont meilleures que les autres photos d'oiseaux parce qu'elle me laisse approcher si je ne fais pas de mouvements trop rapides. Voici la série que j'avais réalisée en 2008. La petite acrobate prend toutes sortes de positions :



bleue pr 2 janv 006.jpg

 



bleue pr 2 janv 018.jpg

 



bleue pr 2 janv 020.jpg

 



bleue pr 2 janv 026.jpg

 



bleue pr 2 janv 028.jpg

 



bleue pr 2 janv 034.jpg

 



bleue pr 2 janv pr 003.jpg

 



Mais elle mange aussi des graines de  tournesol, de la margarine :



bleue marga 27 fev p 037.jpg

 

et  même des cacahuètes. Les cacahuètes sont aussi une de mes découvertes. Au début je n'en mettais pas, je croyais que c'était trop gros pour de si petits becs. Puis j'ai vu qu'on les vendait au rayon oiseaux du ciel et j'ai essayé. C'est incroyable comme un si petit bec peut les prendre



bleue cacah 11 février 028.jpg

Et voici le dernier portrait réalisé ces jours-ci :



bleue 2010 20 déc 2010 003.jpg

17:31 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.