Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2010

Les merles ont faim

Quel hiver ! Cette nuit mon jardin a battu des records : -6°C sur les 3 thermomètres. Je reste au fond de mon terrier. Je ne sors dans le jardin que pour remplir les mangeoires et je rentre vite. Je ne suis sortie à pied qu'une seule fois, pour photographier les venelles, et je n'oserai pas vous dire combien de pantalons et de pulls superposés j'avais mis. Je ne sors en voiture que pour refaire des provisions alimentaires.

 

L'hiver a commencé en novembre et c'est le deuxième hiver difficile. Nous n'en sommes qu'aux tout premiers jours du véritable hiver, que va-t-il arriver maintenant ? Et que seront les hivers suivants ? Va-t-on retrouver les durs hivers d'il y a plus de cinquante ans ? Suis-je condamnée à être enfermée 4 mois par an ? J'écris cela au milieu de la nuit parce que je n'arrive pas à dormir, je ne fais qu'y penser.

 

Donc cet après-midi, je suis allée acheter des graines. Le seul fournisseur sérieux et sans rupture de stock se trouve sur la N7. Je suis passée par Fontainebleau pour n'utiliser que les grands axes. Les petites routes de forêt (elles sont toutes de forêt par ici) semblaient impraticables. Il y avait peu de neige, on voyait l'herbe un peu partout, mais le passage des voitures y avait tassé la neige et cela ressemblait à des patinoires. C'était peut-être ramolli par les températures légèrement positives en fin de journée mais j'ai préféré ne pas expérimenter.

 

J'avais pourtant fait de belles provisions mais la consommation est exceptionnelle cette année. Ils ont tous faim. Il y a l'afflux de pinsons du nord, on en voit une vingtaine en permanence toute la journée. Et les merles viennent aux mangeoires. Ils ont changé leur comportement, ils s'adaptent.

 

J'ait toujours vu des merles autour des mangeoires. Ils surveillent perchés sur des arbustes :

merle arbre veneux 11 février p 059.jpg

 

 

Ils sont surtout au sol cherchant leur pitance sous les feuilles mortes ou chipant une graine tombée au sol depuis les mangeoires.



merle sol veneux 11 février p 058.jpg

 



merle sol veneux 13 février 012.jpg

 



merle sol graine veneux 10 février p 020.jpg

 



Pour eux et pour les pinsons des arbres je mets des graines au sol. Mais ils ont tellement faim que pour la première fois cette année je les ai vus dans les mangeoires. Celui-ci est resté 5 bonnes minutes pour nettoyer le plat :



merle support veneux 26 déc 2010 003.jpg

 



merle pr veneux 26 déc 2010 001.jpg

 



merle pr veneux 26 déc 2010 p 004.jpg

 



Et celui-là a mis complètement les pieds dans le plat :



merle plat veneux 26 déc 2010 p 009.jpg

03:44 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.