Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2010

Aralia spinosa

Nous allons nous réchauffer avec ce bel arbuste d'été que je n'avais pas eu le temps de vous montrer tant il y a de plantes et d'insectes en été.

 

Aralia spinosa est un grand arbuste qu'on dit à tronc unique mais il fait vite de nombreux rejets pour prendre un aspect multi tronc. Et pas de problème pour le multiplier, il drageonne à distance, juste assez pour en offrir aux voisins. Je l'ai photographié le 21 août au jardin botanique de Marnay sur Seine :

aralia spinosa 21 août 2010 027.jpg

 

 

aralia spinosa 21 août 2010 028.jpg

 



Son feuillage est beau et sain. Mais lorsque je l'avais photographié le 12 août 2007 les folioles avaient des taches ressemblant à des brûlures :



aralia spinosa 12 août 022.jpg

 



C'était un été chaud et sec, je pense qu'il a manqué d'eau. C'est un arbuste pour sols humides.

 

Il serait très épineux comme son nom l'indique mais je ne l'ai pas trouvé très épineux, ni sur le tronc ni sur les feuilles :

aralia spinosa tronc 21 août 2010 027.jpg

 



aralia spinosa tige 12 août 021.jpg

 



J'ai fini par trouver une explication sur ce site. Les sujets âgés sont peu épineux.

 

Autre problème : je suis incapable de distinguer Aralia spinosa de Aralia elata. J'ai pourtant bien étudié toutes les descriptions. Ils se ressemblent beaucoup.

 

02:58 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.