Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2011

Viscum album, au gui l'an neuf

viscum boule 1 jan 2011 006.jpg

 

Je vous souhaite une merveilleuse année. Embrassez-vous devant cette grosse boule et c'est le bonheur garanti.

 

Ce gui je suis allée le chercher pour vous dans la plaine de Sorques. Voici l'arbre dans lequel il se trouvait :

viscum arbre sorques 1 jan 2011 003.jpg

 

Il y avait un autre arbre encore plus chargé. Tout autour et derrière cet arbre il y avait presque uniquement des chênes. Et pas de gui dans ces chênes. Je peux affirmer que c'étaient des chênes sans aucun risque de me tromper à cause de leur feuillage marcescent toujours présent.

viscum arbre autre sorques 1 jan 2011 011.jpg

 

 

Tout le problème est là. Pour un druide digne de ce nom il faut du gui de chêne pour les cérémonies de cette nouvelle année. Mais le chêne ne se laisse pas pénétrer par les racines du gui. Le gui de chêne existe pourtant mais il n'y aurait qu'une quinzaine de chênes porteurs de gui pour l'ensemble de la France. Ces chênes auraient une petite déficience génétique. Si vous en connaissez un, soyez gentils, signalez-le à votre druide préféré.

 

Sur quoi se trouve donc mon gui ? Sur l'aspect de l'écorce je peux exclure la plupart des arbres capables de l'héberger. Je ne peux exclure totalement un saule mais j'en doute. Pour l'aspect crevassé en deux teintes, rouge et gris, et pour l'aspect des branches, je pense à l'aubépine.

viscum écorce 1 jan 2011 014.jpg

 



viscum clair obscur sorques 1 jan 2011 006.jpg

 



Le gui est toxique mais c'est un trésor thérapeutique. Ses graines ne sont pas toxiques pour les oiseaux et certains s'en régalent et le disséminent. Les oiseaux en ont aussi une utilisation que vous ne connaissez peut-être pas : y construire un nid bien caché.

 

Cette boule de gui contient le nid d'un couple de poules d'eau :

poule d'eau viscum 011.jpg

 



Vous ne voyez rien. Mais je sais que le nid est là-dedans. J'ai observé le couple par un bel après-midi d'avril. Ils se relayaient pour couver et aller manger à tour de rôle. Voilà l'un des conjoints (ils sont fidèles à vie) qui se dirige vers le nid. Sur la deuxième photo on voit le gui en haut à gauche :



poule d'eau 1 009.jpg

 



poule d'eau 2 010.jpg

 



Et l'autre conjoint surveille et attend en bas que le premier soit installé pour aller chercher sa nourriture et se dégourdir les pattes :



poule d'eau dessous 004.jpg

20:42 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.