Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2011

Vraiment caduc le buddleia ?

J'ai la berlue ! C'est ce que je me suis dit cet après-midi en observant mes buddleias. Nous sommes en janvier, il a neigé, il a fait froid pendant des semaines et ils ont autant de feuillage qu'en été. A Romilly le thermomètre a marqué jusqu'à -6°C comme à Veneux.

 

J'ai d'abord vu avec étonnement le plus jeune de mes buddleias, planté depuis quelques mois seulement, le tronc protégé des lapins par un grillage en plastique :

bud petit romi 9 jan 001.jpg

 

bud petit près romi 9 jan 003.jpg

 

Il est si jeune qu'il n'avait pas réussi à épanouir son unique épi floral, toujours présent mais fané. Je suis aussitôt allé voir les autres. Le grand Buddleia davidii a lui aussi tout son feuillage et tous ses épis maintenant fanés :

bud dav romi 9 jan 015.jpg

 

 

bud dav rec romi 9 jan 015.jpg

 



Le Buddleia lindleyana semble avoir moins de feuillage mais c'est son aspect habituel même en été avec des feuilles plus petites. Le système de tuteurs tente de le redresser, il s'étalait tellement que ses fleurs trainaient au sol.



bud lind romi 9 jan 020.jpg

 



bud lind rec romi 9 jan 018.jpg

01:51 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

Commentaires

J'avais lu un jour que Buddleja globosa était persistant. Je n'en ai jamais vu en hiver, mais je je trouve qu'effectivement, B. davidii a un feuillage qui persiste déjà bien.

Écrit par : Antoine | 10/01/2011

C'est d'accord, globosa est persistant. Mais il ne s'agit pas de globosa. Dès que je suis rentrée à la maison j'ai vérifié sur Internet : tout le monde considère ces deux-là comme caducs. Et ils n'ont même pas l'excuse d'un temps trop doux. Il s'agit de 3 plantes achetées indépendamment et de deux espèces.

Écrit par : sambuca | 10/01/2011

Oui tout à fait, moi aussi je les considère comme semi-persistants. Je dis ''semi'' car on voit qu'ils se déplument un peu en hiver, mais c'est certain que l'on ne peut pas non plus dire qu'ils perdent leur feuillage.

Écrit par : Antoine | 10/01/2011

Les commentaires sont fermés.