Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2011

Inondations

Samedi je suis allée à Romilly pour la première fois depuis presqu'un mois. Avant, le gel et la neige m'auraient empêché de travailler, puis l'alerte inondations me faisait craindre l'impossibilité d'y accéder.

 

J'y allais donc un peu angoissée. Mon terrain avait-il été inondé ? En chemin j'ai vu que le ru au bord duquel se trouve le vieux lavoir était bien large. Le plancher du lavoir était sous l'eau.

 

Mais mon terrain n'a pas été inondé sauf une petite zone en bordure d'un fossé toujours rempli d'eau sauf en fin d'été. Mais dans cette zone chênes et frênes ont les pieds dans l'eau. Le frêne aime l'eau, il peut être utilisé à stabiliser les berges. Le chêne pédonculé aime bien les zones humides.

 

Le plus gros chêne, au bord de l'eau :

arbres quercus eau romi 9 jan 004.jpg

 

 

et c'est bien un chêne pédonculé, long pédoncule et feuille avec oreillettes :

 

quercus pédoncule romi 8 jan 043.jpg

 

 

quercus feuilles romi 9 jan.jpg

 

 

Des frênes complètement dans l'eau :

 

arbres fraxinus eau romi 9 jan 005.jpg

 

 

ainsi que d'autres arbres, trop loin pour que je leur donne un nom :

 

arbres eau romi 9 jan 034.jpg

 

 

arbres eau romi 9 jan 035.jpg

 

 

Le niveau de la mare a beaucoup monté. L'escalier d'accès n'a plus qu'une marche au lieu de quatre. La colonne à plantes grimpantes qui me sert à accrocher la pompe d'arrosage l'été est loin de la berge et il ne dépasse plus grand-chose de ses 2m de haut. L'arbre en travers de la mare est tombé cet été. Il était en pleine santé mais penchait trop et je m'y attendais. Je le laisse comme je laisse tous les arbres morts qui ne présentent pas de danger. En plus d'abriter et de nourrir de nombreuses bestioles, celui-là peut permettre la traversée à des petits mammifères. Des terriers de mammifères que je n'ai jamais vus sont maintenant sous l'eau.

 

mare romi 8 jan 102.jpg

 

 

Et la nappe phréatique est très haut. Par endroits j'ai trouvé l'eau à seulement un fer de bêche.

 

 

Commentaires

J'ai un ami qui désespère de voir toutes les astilbes qu'il a plantées mourir de soif. Il faudrait que je lui dise de vous les envoyer en vacance, car vous avez le terrain idéal.
Le frêne a encore pas mal de grandes branches, mais quand avec le temps il ne restera plus que le tronc couvert de mousse, l'effet sera superbe.

Écrit par : Antoine | 12/01/2011

Les commentaires sont fermés.