11/01/2011
Inondations
Samedi je suis allée à Romilly pour la première fois depuis presqu'un mois. Avant, le gel et la neige m'auraient empêché de travailler, puis l'alerte inondations me faisait craindre l'impossibilité d'y accéder.
J'y allais donc un peu angoissée. Mon terrain avait-il été inondé ? En chemin j'ai vu que le ru au bord duquel se trouve le vieux lavoir était bien large. Le plancher du lavoir était sous l'eau.
Mais mon terrain n'a pas été inondé sauf une petite zone en bordure d'un fossé toujours rempli d'eau sauf en fin d'été. Mais dans cette zone chênes et frênes ont les pieds dans l'eau. Le frêne aime l'eau, il peut être utilisé à stabiliser les berges. Le chêne pédonculé aime bien les zones humides.
Le plus gros chêne, au bord de l'eau :
et c'est bien un chêne pédonculé, long pédoncule et feuille avec oreillettes :
Des frênes complètement dans l'eau :
ainsi que d'autres arbres, trop loin pour que je leur donne un nom :
Le niveau de la mare a beaucoup monté. L'escalier d'accès n'a plus qu'une marche au lieu de quatre. La colonne à plantes grimpantes qui me sert à accrocher la pompe d'arrosage l'été est loin de la berge et il ne dépasse plus grand-chose de ses 2m de haut. L'arbre en travers de la mare est tombé cet été. Il était en pleine santé mais penchait trop et je m'y attendais. Je le laisse comme je laisse tous les arbres morts qui ne présentent pas de danger. En plus d'abriter et de nourrir de nombreuses bestioles, celui-là peut permettre la traversée à des petits mammifères. Des terriers de mammifères que je n'ai jamais vus sont maintenant sous l'eau.
Et la nappe phréatique est très haut. Par endroits j'ai trouvé l'eau à seulement un fer de bêche.
03:11 Publié dans inondations, mare, Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature
Commentaires
J'ai un ami qui désespère de voir toutes les astilbes qu'il a plantées mourir de soif. Il faudrait que je lui dise de vous les envoyer en vacance, car vous avez le terrain idéal.
Le frêne a encore pas mal de grandes branches, mais quand avec le temps il ne restera plus que le tronc couvert de mousse, l'effet sera superbe.
Écrit par : Antoine | 12/01/2011
Les commentaires sont fermés.