Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2011

Ecorces : une chimère

pyrocydonia étiq paris 16 jan 165.jpg

 

Ma bêtise et mon manque d'attention ne me permettent pas de vous montrer aujourd'hui cette chimère mais seulement son porte-greffe. Je faisais des photos d'écorces, donc surtout de troncs, au Jardin des Plantes de Paris. Il faisait froid, en tout cas trop froid pour moi, et dans ce cas je pense trop à mon mal-être. Je n'ai vu la petite croix devant le nom botanique de l'arbre qu'à la maison sur la photo, trop tard pour photographier au-dessus du tronc.

 

Cette croix devant son nom veut dire que ce n'est pas un hybride, bien que certains l'appellent à tort hybride de greffe, mais une chimère. C'est la deuxième chimère que je découvre au Jardin des Plantes. Retournez voir la première et mes explications sur la nature d'une chimère.

 

Cette plante est donc composée d'une juxtaposition de tissus de poirier et de cognassier. Le tronc du porte-greffe est certainement celui d'un cognassier car on greffe le poirier sur cognassier et non l'inverse. Et si c'est la multiplication d'une chimère formée ailleurs, elle n'a pu être faite que par greffage sans doute encore sur cognassier.

pyrocydonia paris 16 jan 164.jpg

pyrocydonia détail paris 16 jan p 162.jpg

 

pyrocydonia noeud paris 16 jan p 162.jpg

 

Pour compléter voici l'écorce d'un vieux cognassier, Cydonia oblonga :

cydonia oblonga paris 16 jan 082.jpg

 

et celle d'un cognassier plus jeune, le mien, âgé d'environ 15 ans :

cydonia veneux 26 jan 2011 003.jpg

 

Vous aurez droit à un reportage complet sur cette chimère, et sur l'autre,  quand le temps viendra pour les feuilles, les fleurs, les fruits.

 

 

Chimère : juxtaposition des tissus d'un greffon et de son porte-greffe, se produit en général sur une très vieille greffe.

 

Hybride inter générique : c'est rare mais cela existe (chez l'animal entre l'âne et le cheval par exemple). Un tel hybride est stérile (si ce n'est pas le cas la notion deux genres différents est discutée). Son ADN est hybride mais toutes les cellules portent le même génome.

 

   

14:17 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.