Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2011

Quercus myrsinifolia

Vous rêvez d'un chêne, de ses glands pour nourrir vos geais, écureuils et sangliers. Mais un chêne c'est trop grand pour votre petit jardin et ça manque de présence en hiver. Je crois que j'ai ce qu'il vous faut :

jardin

 

C'est bien un chêne, il produit des glands. Quoique, il ne faut peut-être pas trop espérer, il parait qu'il produit peu en Europe. Pourquoi ? Qu'est-ce qu'il a contre l'Europe si le climat lui convient ?

 

Mais il ne ressemble pas à l'idée qu'on se fait d'un chêne. Ses feuilles font plutôt penser à celles du bambou en très brillant, coriace. Normal, elles sont persistantes.

 

Dans votre jardin il poussera très lentement sur un tronc court. Il est très large et dense et cela lui donne un aspect arbustif. Il ne dépassera peut-être jamais 10m. Il est tellement dense jusqu'au sol que j'ai eu du mal à photographier son étiquette et pour son tronc très court, j'ai renoncé de peur de casser une branche.

 

jardin

 



jardin

 



jardin

 



jardin

 



Il y en a un très beau dans le Parc de la Vallée aux Loups.

 

Il est rustique de façon certaine en zone 8, sans doute à mettre dans un coin protégé pour la zone 7.

 

14:44 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

Commentaires

C'est vraiment un très beau chêne effectivement. Je pense que l'on peut le dire presque rustique en zone 7. J'ai un qui en possède un beau sujet en cepee dans son jardin, près de Lille, et il a déjà vu une fructification mais je ne sais pas si elle est arrivée à terme. En revanche, pas de fructifications chez un ami dans le Limousin il me semble.

Je trouve que le sujet du Jardin des Plantes n'est malheureusement pas le plus joli. Il a profité de l'espace autour pour s'étaler, et n'a donc pas vraiment pris son port d'arbre comme il l'aurait fait dans une forêt. Peut-être qu'un élagage de formation l'aurait aidé, mais là de toute manière c'est trop tard.
Voilà le sujet dont je parlais plus haut, dans le Limousin : http://i191.photobucket.com/albums/z26/fuma59/arboretum_chene_vert/chene_vert0707/IMG_3440.jpg

Écrit par : Antoine | 27/01/2011

Je ne suis pas d'accord. Ce chêne a été mené de façon à lui donner un tronc élevé. Ce n'est pas son port naturel et cela le rend quelconque. Celui du Jardin des Plantes est jeune, il mesure environ 3m. Il ressemblera plus tard à celui de la Vallée aux Loups, je préfère : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Quercus_myrsinifolia_non_Schiras_by_Line1.jpg

Écrit par : sambuca | 27/01/2011

Le chêne de la photo ? Oui, il parfois eu quelques branches basses de supprimées, mais il a été plantée jeune, ce n'est pas non plus un sujet formé sur tige sorti de pépinière façon piquet. C'est un chêne avant tout, donc un arbre, et planté dans un environnement forestier comme dans la nature il est normal qu'il grimpe en hauteur (même s'il existe quelques chênes vraiment arbustifs je suis d'accord, mais ce sont plutôt des espèces de terrain sec et rocailleux.)

Les sujet de la Vallée aux Loups est très beau (celui chez mon ami dans le Nord, bien que plus jeune, prend un port semblable)... Mais il est planté sur une surface dégagée. Si vous plantez un chêne, que ce soit Q. myrsinifolia ou Q. robur (ou un hêtre, ou un charme...) au même endroit il prendra un port similaire. Mais dans la nature, en forêt, même s'ils peuvent parfois se diviser assez bas, ces arbres auront les troncs dégagées.

Après pour le coté quelconque, oui c'est peut-être vrai. Mais justement je trouve que rien qu'un arbre persistant ce n'est pas si courant, alors qu'en buisson on pourrait aussi bien planter un Euonymus myrianthus, ou même un Prunus lusitanica.
Sinon, comme joli chêne persistant proche, il y a aussi Q. glauca que certains confondent parfois avec Q. myrsinifolia, mais qui a des feuilles plus larges.

Écrit par : Antoine | 28/01/2011

Les commentaires sont fermés.