Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2011

Helleborus niger

C'est la période de triomphe pour l'hellébore noire, la rose de Noel. Elle fleurit sur tous les blogs de jardin et je vous conseille d'aller l'y admirer avec moi.

 

Je vais m'attacher ici à la voir sous un autre angle, à l'étudier dans son intimité pour la comprendre car cette fleur particulière en vaut la peine. Ces photos de détail ne sont pas faciles à trouver sur Internet. Je vous les ai déjà montrées l'an dernier mais je continuerai avec l'évolution du pistil et son examen de plus près.

 

Les grands et beaux pétales qui font notre admiration sont en réalité les sépales :

jardin

 

 

jardin

 



Voyons le cœur :



jardin

 



jardin

 



On voit 3 types d'éléments : des étamines, un gynécée, et des tubes. Ces tubes d'un jaune plus sombre que celui des étamines, bordés par 2 lèvres de longueur inégale, ce sont les vrais pétales :



jardin

 



Les étamines très nombreuses sont trapues et tassées près du gynécée, très longues à l'extérieur et libérant leur pollen :



jardin

 



jardin

 



Le gynécée est composé de plusieurs carpelles au style linéaire et effilé :



jardin

 



A suivre…

22:01 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.