Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2011

Ecorces

Les bouleaux, suite.

jardin

 

jardin

 

jardin

 

jardin

jardin

 

jardin

 

jardin

 

Betula pendula :

jardin

 

jardin

 

jardin

 

jardin

jardin

 

Et sous une forme légèrement tourmentée :

jardin

jardin

 

jardin

18:17 Publié dans betula, écorces | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : jardin

Commentaires

Il est possible que le premier soit bien un vieux Betula utilis var. jacquemontii, mais je ne pense pas que le deuxième soit un B. nigra... Ou alors vraiment des branches très jeunes ?

Écrit par : Antoine | 31/01/2011

J'ai tendance à faire confiance à l'étiquetage du Jardin des Plantes. C'est un très jeune arbre dans une allée où ces jeunes arbres sont encore encadrés et soutenus. On voit sur mes photos un début de "décrochage" de l'écorce. Voilà ce que cela donnera un peu plus tard : http://1.bp.blogspot.com/_-ycqjC2jBO0/TS7QLEvlPcI/AAAAAAAAAFE/b258QOMep7Y/s1600/Betula+nigra+-+-corce+-+2.jpg
avant l'aspect qu'on voit sur toutes les photos. Ce que l'on trouve rarement c'est l'évolution d'une écorce, ce que j'essaie de faire quand j'en ai la possibilité.

Écrit par : sambuca | 31/01/2011

Vous vous souvenez de l'endroit où il est planté ? Car j'ai déjà vu quelques erreurs au Jardin des Plantes, pas beaucoup mais il y en a (comme partout j'aurais tendance à dire.)
Par exemple une flagrante, c'est un cornouiller avec une étiquette : Cornus alternifolia 'Variegata'. Cette plante n'existe pas, le nom du cultivar panaché de C. alternifolia est 'Argentea'. Mais en l'occurrence, ici le nom du cultivar est bon car la plante étiquettée ainsi est un jeune C. controversa.

En revanche, pas vraiment de doute sur la photo que vous montrez en lien. Même si B. davurica lui ressemble très fort car il est son équivalent asiatique, et que même certains botanistes chevronnés hésitent parfois lors des identifications.

Et pour B. pendula, même s'il est le plus commun chez nous, j'avoue que je n'ai jamais trop compris comment le différencier de B. pubescens...

En tout cas merci encore, c'est vrai que c'est intéressant de voir l'évolution des ecorces. Surtout que j'adore les bouleaux.

Écrit par : Antoine | 31/01/2011

Il doit être sur l'allée plantée de jeunes arbres le long du jardin alpin. Ils sont entourés d'un cadre comme celui que l'on voit sur la première photo de Tetradium daniellii : http://sureaux.blogspirit.com/archive/2010/11/19/tetradium-daniellii.html

Écrit par : sambuca | 31/01/2011

Merci, j'irai voir lors de ma prochaine visite. Je repère à peu près l'endroit.

Écrit par : Antoine | 01/02/2011

Les commentaires sont fermés.