Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2011

Clivia miniata

Le clivia est ma plante d'appartement préférée. Je les ai rentrés en novembre et j'ai cessé l'arrosage, un peu de sobriété les aide à fleurir. Pendant cette période "sèche" je les surveille, prête à arroser s'ils présentent des signes de souffrance. Mais maintenant il est temps de reprendre les arrosages. C'est même urgent, j'aperçois des hampes florales bien cachées encore entre les feuilles :

jardin

 

 

jardin

 

Il s'agit là de mes clivias de plus de 40 ans à fleurs rouge orangé. Mais en juin l'an dernier j'avais cédé au charme d'une floraison jaune et j'avais acheté ce tout petit clivia :

jardin

 

Impossible de l'arroser. Il n'a pas beaucoup grossi en apparence mais les racines l'ont poussé hors du pot et je n'arrive plus à y glisser une goutte d'eau. On dit que le clivia ne doit pas être rempoté trop souvent, il fleurirait mieux quand il est à l'étroit. Il est vrai que c'est une plante épiphyte pas habituée à une abondance de terre. Cependant les clivias qui ont squatté le grand pot du dracena ont beaucoup de place et fleurissent déjà beaucoup. Mais là on ne discute plus, il faut rempoter mon petit clivia jaune. Il était tellement serré dans son pot que je ne pouvais plus l'en extraire, j'ai découpé le pot. Admirez la densité des grosses racines charnues, organes de réserve :

jardin

 

jardin

 

Et le voilà tout content dans son nouveau pot :

jardin

19:29 Publié dans clivia | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.