Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2011

Ecorces : Ostrya carpinifolia

Ostrya carpinifolia, le charme-houblon, est un petit arbre de la famille des bétulacées comme le charme Carpinus betulus. Ils peuvent être confondus à cause de la ressemblance de leurs feuilles mais distingués sur leurs fruits et sur leur écorce.

 

Les inflorescences des deux arbres sont des chatons. Les infrutescences sont du même type, des grappes de petits fruits associés à une bractée mais la disposition de ceux de Ostrya carpinifolia fait penser au houblon, d'où son nom.

 

L'écorce est toujours là pour les différencier. Celle du charme-houblon est crevassée, celle du charme est lisse.

ostrya étiq paris 16 jan p 352.jpg

ostrya 1 paris 16 jan 351.jpg

 

ostrya 2 paris 16 jan 349.jpg

 

ostrya 3 paris 16 jan 350.jpg

 

Voici l'écorce d'un de mes charmes, très âgé pour un charme. Tous mes charmes approchent en effet de leur limite d'âge qui est de 100 ans seulement. Sous les lichens l'écorce est lisse.

carpinus veneux 7 nov 2010 006.jpg

 

 

 

 

 

carpinus veneux 29 jan 2011 001.jpg

23:35 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

A propos de l'écorce des charmes, même si elle reste lisse, elle peut parfois faire de très beaux plis comme sur ce sujet qui m'a toujours impressionné.
http://i191.photobucket.com/albums/z26/fuma59/divers/jardin_vauban14.jpg
Je me demande quel âge il peut avoir, à mon avis il ne doit pas être loin de ses 100 ans.

Écrit par : Antoine | 01/02/2011

L'écorce est très lisse et j'ai déjà parlé de la forme cannelée du tronc avec des photos d'un charme du Jardin des Plantes et des photos prises dans mon jardin :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2010/11/07/charme-d-automne1.html

Écrit par : sambuca | 01/02/2011

Les commentaires sont fermés.