Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2011

Euonymus myrianthus

Je vous ai déjà présenté en novembre Euonymus myrianthus, un charmant fusain au feuillage persistant.

 

Le voici maintenant en janvier :

jardin

 

 

jardin

 

 

Ses branches encore très fines ne supportent sans doute pas le poids d'un oiseau, surtout d'une corneille. C'est sans doute pourquoi il a encore beaucoup de fruits. Mais lorsque ces fruits tombent au sol cela devient intéressant :

 

jardin

 

 

Plus loin il y a un autre arbuste nettement plus âgé. Il a encore des fruits mais très peu. Son tronc et ses branches sont déjà puissants :

 

jardin

 

 

jardin

 

 

Et en fouillant bien on finit par trouver tout au fond du jardin botanique, contre le grillage, l'ancêtre, superbe :

 

jardin

 

 

jardin

 

 

jardin

 

 

jardin

01:35 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jardin

Commentaires

Je crois que vous avez fait une petite erreur ;)
Le premier n'est pas Euonymus myrianthus, voilà ce sujet bien feuillu au mois de juillet, on reconnait la structure des branches principales :
http://i191.photobucket.com/albums/z26/fuma59/JDP/botanique300708/IMG_4525.jpg
Il s'agit de E. kiautschovicus (que j'ai toujours du mal à distinguer de E. fortunei.)

En revanche, pas de doute pour les deux autres. C'est vraiment un joli persistant, assez rustique. J'en avais acheté un jeune sujet chez Philippe Leclerc, mais je l'ai offert à un ami faute de place.
A noter cependant qu'il existe un autre fusain persistant planté également au Jardin des Plantes : E. wilsonii
http://i191.photobucket.com/albums/z26/fuma59/JDP/011208/DSCN1009.jpg
Mais alors je n'ai jamais réussi à faire la différence entre les deux espèces, et apparemment ce serait normal car les deux noms seraient synonymes...

Écrit par : Antoine | 01/02/2011

J'ai fait des recadrages-agrandissements de l'étiquette visible sur une photo et des fruits : c'est bien E. kiautscho (j'abrège...). Vous avez raison.
J'ai pris des photos à la suite des 2 fusains et avec 2 APN, c'est pouquoi je me suis emmêlé les pinceaux.
Mais je ne peux corriger la note. Depuis le grand chamboulement technologique de Blogspirit début janvier qui d'ailleurs ne m'a rien apporté, je ne peux faire la moindre correction après coup, cela provoque une mise dans le désordre des photos. Je vais donc corriger dans la prochaine note qui parlera de kiautscho.
J'ai déjà montré E. wilsonii du Jardin des Plantes :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2008/12/16/euonymus-wilsonii.html
et plus récemment

Écrit par : sambuca | 01/02/2011

Et pour les avoir vus tous les deux, vous pensez aussi que E. myrianthus et E. wilsonii pourraient être la même espèce ?

Écrit par : Antoine | 02/02/2011

Il est vrai que la ressemblance est troublante. J'essaierai d'approcher de la vérité en les comparant sur photos demain.

Écrit par : sambuca | 02/02/2011

Les commentaires sont fermés.