Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2011

Euonymus myrianthus et wilsonii

Un lecteur très sympathique de mon blog, un peu agitateur de doutes, m'a demandé si je pensais que deux fusains que j'ai décrits me semblaient vraiment différents.

 

J'ai passé des heures à comparer mes nombreuses photos puis à les chercher sur Internet. J'ai parcouru Internet dans tous les sens, en français, en anglais et en chinois.

 

Je vous ai montré ces deux fusains du Jardin des Plantes pour la première fois en 2008. Ce sont Euonymus myrianthus et Euonymus wilsonii.

 

Ils sont loin l'un de l'autre dans le jardin, je les avais décrits à un mois d'intervalle. C'est sans doute ce qui explique que je n'ai pas vu l'évidence : la ressemblance est troublante.

 

Le port de l'arbuste semble le même bien que wilsonii soit sans doute plus jeune. Les feuilles, les tiges sont identiques. Et les fruits suivis sur 4 mois de l'année successifs sont identiques.

 

Voici les fruits, fermés puis ouverts, de l'un et de l'autre, même couleur jaune à peine orangé de la coque, même arille rouge :

 

E. myrianthus :

jardin

jardin

 

E. wilsonii :

jardin

 

jardin

 

 

 

 

On parle très peu de E. wilsonii alors que les sites sur E. myrianthus abondent, avec photos. Parmi tous les sites décortiqués, quelqu'un sur un forum dit que c'est la même espèce, trois sites disent que les arboretums (arboreta pour les acharnés du latin) les confondent. Peu d'arboretums possèdent les deux ou ce qu'ils croient être les deux, plantés à distance l'un de l'autre comme à Paris pour ne pas être frappés par leur ressemblance. Aucun pépiniériste ne vend les deux en même temps. Les très, très rares photos de wilsonii montrent un sosie de myrianthus.

 

Serait-ce la même espèce ? Pas sûr. Car on trouve deux sites qui donnent des précisions sur les fruits de wilsonii : forme quadrangulaire (mais c'est vrai pour myrianthus aussi), fruits épineux à 4 lobes, capsule rouge sur le jeune fruit, densément couverte d'épines de 5 à 7 mm de long ! Alors ça on ne le voit pas sur mes photos pourtant répétées tout au long de la fructification, en 2008 le 26 septembre, le 15 décembre, le 25 décembre. Vous pouvez vérifier, malheureusement sans photo, sur ce site en direct de Chine où il vit.

 

Alors ? Je vois une explication : les deux fusains viennent de Chine, arboretums et pépiniéristes ont été envahis par myrianthus nommé par erreur wilsonii mais myrianthus et wilsonii sont bien deux espèces différentes avec des fruits d'aspect différent. Toutes les photos de ces fusains que je vous ai montrées sont des photos de myrianthus.

 

Je peux vous raconter une aventure du même style qui m'est arrivée. Je possédais un Sambucus adnata qui m'avait été vendu dans un arboretum français sérieux qui lui-même l'avait acheté à un pépiniériste et me l'avait vendu sous le nom de Sambucus chinensis. C'est moi qui ai trouvé son vrai nom. Colonne de droite vous avez l'album de ces deux sureaux herbacés, ils sont différents. Pour confirmer mon diagnostic j'ai commandé en Chine des rhizomes de adnata. C'étaient des Rodgersia sambucifolia ! Le même arboretum sérieux (je commence à douter) a vendu plus tard à une amie un Sambucus adnata qui était un sureau ligneux !!

 

 

 

 

01:07 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

Commentaires

Merci pour ces précisions. Donc si on résume, E. wilsonii existe bien, mais tous ceux que l'on appelle ainsi en France sont des E. myrianthus...

Écrit par : Antoine | 07/02/2011

Attention, ce n'est que mon avis après mes recherches

Écrit par : sambuca | 08/02/2011

C'est fort probable. Un peu dans le même genre, si l'on vous vend un Betula utilis, on vous vendra en réalité un B. utilis var. jacquemontii. Le B. utilis ''tout court'' qui a le tronc brun-rouge est introuvable. Donc il ne faut pas chercher à les différencier si vous les plantez tous les deux.

Écrit par : Antoine | 08/02/2011

Les commentaires sont fermés.