Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2011

Acer griseum - Acer nikoense

J'ai reçu aujourd'hui des graines de Acer griseum, un des érables qui acceptent le calcaire.

jardin

 

 

jardin

 

jardin

 

J'ai envie de décorer l'hiver avec des écorces. Mais là, je ne donne pas dans la facilité. L'écorce du fruit est très dure, je vais devoir la couper ou l'user. Pour l'instant ça trempe dans l'eau. Mais il semble y avoir une autre difficulté : beaucoup de graines seraient stériles à cause d'un développement parthénocarpique. On verra. Ma patience ayant des limites j'en achèterai un petit à l'automne si ça ne marche pas mais ils sont coûteux, 39€ pour un tout petit.

 

Mais tout cela m'a rappelé un problème non résolu : quels liens y a-t-il entre Acer griseum et acer nikoense ?

 

Pour certains, y compris Wikipedia, c'est la même plante. L'arbre aurait d'abord été appelé nikoense puis griseum.

 

Pour d'autres ce seraient deux espèces différentes. Certains nous montrent même des croisements de ces deux arbres.

 

Enfin pour d'autres encore griseum serait une variété de nikoense : Acer nikoense var. griseum.

 

Qui croire ?

 

Pour moi, quelle que soit leur proximité, il y a bien 2 arbres différents. J'ai ressorti mes photos. Voici l'écorce de Acer griseum photographié dans l'Arboretum des Grandes Bruyères :

jardin

 

jardin

 

et celle de Acer nikoense photographié au Prieuré d'Orchaise :

jardin

 

Il y a une très vague ressemblance entre ces écorces mais celle de nikoense, plus sombre et moins exfoliante, n'a pas l'attrait de celle de griseum. D'ailleurs tous ceux qui décrivent Acer griseum parlent du choix de cet érable pour son écorce décorative et ceux qui proposent Acer nikoense le vantent pour beaucoup d'attraits mais ne parlent pas du tout de l'écorce.

15:07 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jardin

Commentaires

Bonne idée que de planter des belles écorces dans votre jardin ;-)

Vous m'intriguez lorsque vous parlez des érables et du calcaire ? A ma connaissance et d'après un peu d'expérience, les érables ne craignent pas le calcaire. Les palmatum et assimilés auront cependant du mal en sol calcaire sec, mais si le terrain est riche est frais cela passe. En revanche, les couleurs d'automne pourront être moins marquées.

Alors sinon, pour moi A. griseum est bien une espèce à part entière. Et il est placé dans le groupe grisea de la section trifoliata, qui comporte trois espèces :
- A. griseum
- A. triflorum
- A. nikoense, que l'on trouve également sous le nom de A. maximowiczianum

Je pense que l'écorce de A. griseum suffit à l'identifier comme une espèce à part entière.

Effectivement, ces trois espèces sont réputées pour être difficiles à multiplier par semis. A noter que si vous voulez tenter de multiplier A. triflorum, il y en a un sujet qui fructifie bien à la Ménagerie du Jardin des Plantes.

Dans lequel de vos jardins voulez-vous le planter ? Car j'ai l'impression que ces arbres ont quand même du mal avec la sècheresse en été. J'ai planté un jeune A. griseum, et dans la terre assez sèche en été, il a du mal. Il a même du être rabattu presque au ras du sol il y a deux ans. Vous pourrez en trouver pour moins cher que le prix annoncé.

Écrit par : Antoine | 12/02/2011

J'ai l'intention de planter des érables uniquement à Romilly, le terrain de Veneux est trop sec et trop boisé. J'y ai déjà perdu des palmatum et même un Acer campestre qui s'y était semé tout seul. Seuls les sycomores (spontanés) y survivent et cherchent à envahir. Pour Veneux j'esaie le semis de Arbutus menziesii, sécheresse absolue exigée.

Je suis bien d'accord que ce sont des espèces différentes mais c'est la confusion totale sur Internet y compris Wikipedia. Pareil pour la tolérance au calcaire.

C'est vrai pour le prix, je viens de le voir dans le catalogue Arnaud Villeroy chez qui j'étais en cours de préparation d'une commande.

Écrit par : sambuca | 12/02/2011

Effectivement, si un campestre de semis spontané ne survit pas à Veneux, mieux vaut renoncer à tous les erables... A. pseudoplatanus s'en sort peut-être mieux grâce à son système racinaire plus puissant.
C'est peut-être une bonne piste Arbutus. A. menziesii est très beau, mais j'aime bien A. andrachne aussi. Sinon, je ne sais plus si vous avez un Lagerstroemia ? Belle écorce aussi, et bonne résistance à la sècheresse normalement.

Alors personnellement, pour m'y retrouver parmi les érables je me sers de ce site : http://jeanlouis.helardot.free.fr/page_erables/erable_accueil.html
Il est également une mine de renseignements sur les chênes, les pins et les sapins.

Le petit Acer griseum que j'ai planté vient de chez Benoit Choteau, en Belgique. Le seul problème c'est que je me demande parfois si c'est vraiment un griseum ou si je dois mettre le fait qu'il ne s'écaille pas sur son jeune âge...

Écrit par : Antoine | 13/02/2011

L'écorce de Acer griseum ne s'exfolie que sur les branches d'au moins deux ans voire 3 ans

Écrit par : sambuca | 13/02/2011

Les commentaires sont fermés.