Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2011

Les arbres du boulevard, suite

A côté des pins laricio il y a d'autres arbres avec une belle écorce. Je suis incapable de dire ce que c'est. Ils ont encore quelques fruits au bout des branches mais c'est trop haut, je ne peux les reconnaître ni à l'œil nu ni sur photos. Je les reconnaitrai quand ils auront des feuilles.

jardin

 

 

Plus loin vers Paris il y a une plantation de jeunes conifères et d'un grand nombre de jeunes bouleaux. Et ces bouleaux sont des Betula pubescens ! Le sol ne semble pas être du sable dans cette zone. Un bout de fossé humide et une zone d'herbe arrachée par les roues d'un engin semblent montrer une terre argileuse. Regardez le sommet de ces arbres, il n'y a pas de rameaux pendants :



jardin

 



jardin

 



jardin

 



jardin

 



jardin

 



Il y a un très petit nombre de Betula pendula. On voit sur cette photo un arbre avec des rameaux pendants :



jardin

 



Sur cette photo des troncs la flèche indique un tronc de Betula pendula :



jardin

 



De plus près on voit bien la différence entre les écorces. Betula pendula est à gauche. Betula pubescens à droite montre son écorce typique blanche avec de fines stries et surtout ses cicatrices d'anciennes branches très nettement dessinées, non saillantes, en forme de triangle ouvert vers le bas :



jardin

00:36 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

Commentaires

J'aime bien la scène que montre la cinquième photo.
Pour le premier arbre, je pencherais pour une fabacee : Robinia, Sophora, ou Gymnocladus.

Écrit par : Antoine | 15/02/2011

Les fruits me semblaient bien être des petites gousses mais sans garantie, c'était si loin.

J'ai un vieux robinier qui sème ses petits partout. Il a une écorce très marquée comme celle-ci. J'irai le photographier demain.

A Fontainebleau, tout est beau.

Écrit par : sambuca | 15/02/2011

Les commentaires sont fermés.