Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2011

Sambucus palmensis

Sambucus palmensis, le sureau des Iles Canaries, a eu une branche cassée par le poids de la neige le 5 décembre. J'avais ramené la branche, je l'avais débitée en petites boutures puis j'avais renoncé à faire des boutures parce que j'ai 2 exemplaires de ce sureau à Veneux et 2 autres à Romilly. Mais j'avais laissé ces branchettes dans un vase avec de l'eau.

 

Trois semaines plus tard, le 28 décembre, les feuilles toujours vertes sont tombées alors que les nouveaux bourgeons poussaient, de façon totalement synchrone avec l'arbuste d'où elles provenaient. Je les ai sorties de l'eau pour voir : des racines nombreuses étaient en cours de formation sur la partie immergé des tiges.

jardin

jardin

 



jardin

 



jardin

 



Je les ai mises en terre, toujours dehors, et elles sont toujours vivantes :



jardin

jardin

 

 

 

 

Pas trop difficiles les boutures de ce sureau. Je le savais, j'ai déjà distribué quelques boutures du nord au sud de la France. Mais c'est la première fois que je réussis, involontairement, des boutures à l'eau.



00:00 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.