Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2011

Un plâtre sur une jambe de bois

Ce n'est pas une plaisanterie et c'est à prendre à la lettre :

jardin

Le 10 décembre j'ai reçu Eucalyptus nova-anglica, un eucalyptus rustique et tolérant au calcaire. C'était un petit plant très longiligne avec un tronc fin bien lignifié. Malheureusement il est arrivé cassé à mi-hauteur. Sur une autre plante j'aurais sans doute coupé sous la cassure. Mais sous la cassure il n'y avait aucune feuille et pas de bourgeon évident. J'ai eu peur de le perdre. J'ai donc utilisé une solution orthopédique : la zone de cassure doublée d'un morceau de tuteur en bois a été entourée de sparadrap et l'ensemble de la plante soutenu par un grand tuteur métallique. Il a été mis dans un grand pot et hospitalisé jusqu'à ce jour devant la maison.



jardin

 



Le 20 décembre il a subi la neige :



jardin

Et aujourd'hui, deux mois et demi plus tard, il semble sauvé, il n'a pas perdu une seule feuille :

jardin

 

 

Mais quand puis-je enlever le matériel de contention ? Je ne vois pas ce qui se passe dessous. Si je l'enlève avant que la cicatrisation soit solide, il va recasser et peut-être définitivement cette fois. Si je tarde trop il sera gêné dans sa croissance car ce petit tronc ne va plus penser qu'à grossir avec le retour de la belle saison. Je vais surveiller sa croissance en épaisseur.



19:38 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Commentaires

Ce que vous pourriez peut-être faire, c'est vous renseigner auprès de personnes pratiquant le greffage ? Car au final, je me dis que c'est un peu le même principe qu'une greffe anglaise ce que vous avez fait ?

Écrit par : Antoine | 20/02/2011

Les commentaires sont fermés.