Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2011

Lonicera fragrantissima

Depuis au moins 2 ans j'avais remarqué ce tout petit arbuste au feuillage persistant au moins en partie qui poussait au pied de Sambucus nigra 'Guincho Purple'. Qui était-il ? Il ne poussait pas, il ne fleurissait pas.

 

Aujourd'hui il m'a dit son nom en faisant 3 groupes de 2 fleurs.

jardin

 

 

jardin

 



jardin

 



jardin

 



jardin

 



C'est Lonicera fragrantissima, le chèvrefeuille d'hiver à la floraison parfumée. Il fleurit normalement de décembre à mars. Mais celui-là n'est pas heureux.

 

D'où vient-il ? J'avais dans ce coin un chèvrefeuille qui souffrait beaucoup. Pourtant on le dit tolérant aux sols pauvres et secs mais je n'y crois plus. En 2006 je l'avais transplanté à Trifouilly. Il s'y est plu. Le voici lors de sa première floraison en janvier 2008 et ses fleurs de plus près en mars 2009 :



jardin

 

 



jardin

 



En plus de ses belles fleurs odorantes, il a de jolies tiges rouges.

 

Il semble donc qu'on peut diviser la souche puisque j'en avais laissé une tige à Veneux. C'est une bonne nouvelle parce que je suis incapable de transplanter celui de Trifouilly, il est devenu trop gros. Mais je vais sans doute pouvoir en récupérer des tiges racinées en périphérie pour les planter à Romilly. Celui qui s'entête à survivre à Veneux va y rester mais je vais lui donner à boire et à manger et j'espère une belle floraison pour l'hiver prochain.

 

jardin



jardin

14:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

Commentaires

Ces chèvrefeuilles ne sont pas des plantes des plantes de terrain détrempée c'est vrai, mais ce sont des arbustes de lisières il me semble. Donc effectivement, terrain ''pauvre et sec'' c'est un peu exagéré. Mais il est vrai qu'il y a des chèvrefeuilles qui supportent bien le sec.

Vous avez raison de vouloir en replanter dans votre jardin, ce sont des arbustes assez faciles et pleins de qualités.

Écrit par : Antoine | 03/03/2011

Celui ci je viens de le découvrir cette année avec son parfum complétement incroyable à cette époque de l'année et qu'il fasse chaud ou froid les effluves sont tout aussi présente, bref du bonheur à l'état pur, du coup il va arriver fissa au jardin :)

Écrit par : Fred | 03/03/2011

Comme je l'ai entendu cette plante sent vraiment, vraiment cool? Voyons voir si je peux en obtenir un pour ma famille qui sont sûr d'aimer.

Écrit par : Our | 08/03/2011

Les commentaires sont fermés.