Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2011

Le laricio est attaqué

Thaumetopoea pityocampa, un nom imprononçable pour un horrible petit lépidoptère qui ne pense qu'à décimer nos pins, même les plus beaux.

 

Les superbes pins laricio du boulevard de Constance à Fontainebleau sont envahis par la processionnaire du pin.

jardin, nature

jardin, nature

 

jardin, nature

 

Je n'avais pourtant rien vu lorsque je les avais photographiés le 13 février. J'ai repris les photos et voici la comparaison sur la même zone reconnaissable aux deux filins tendus entre les branches. La photo du 13 février n'est pas de bonne qualité car je photographiais surtout les écorces et aussi parce que le temps était très sombre, trop sombre pour photographier un feuillage aussi sombre.

jardin, nature

 

jardin, nature

 

 

 

 

 

Depuis l'an dernier la processionnaire a progressé d'u moins 20km en direction de Paris. Je vous montrerai sa folle cavale ce soir.

 

15:29 Publié dans Animaux, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, nature

Les commentaires sont fermés.