Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2011

La processionnaire du pin

Si je suis allée vérifier de près les pins laricio de Fontainebleau, c'est parce j'ai découvert ce matin la présence des processionnaires entre la Route Ronde et Fontainebleau.

 

L'an dernier je les avais vues entre Veneux et la Route Ronde. Depuis un mois je les avais observées dans Veneux, rue des Buttes, à 300m de chez moi :

nature

 

 

Ce matin je les ai vues au-delà de la Route Ronde sur la N6 vers Fontainebleau. Comme je l'avais soupçonné l'an dernier, elles suivent les routes. Tous les pins de grande taille sur le côté droit de la route sont infestés. Les petits sont encore intacts. Puis je les ai  trouvées dans les pins laricio et sur des pins plus petits qui poussent à leur pied :



nature

 



nature

 



J'ai alors continué vers le nord sur la N7. Elles sont aussi au nord de Fontainebleau. Au nord de la forêt je les ai encore trouvées à Chailly en Bière :



nature

 



nature

 



nature

 



nature

 



nature

 



et encore plus au nord à Pringy. Nous sommes là à 48km de Paris.



nature

 



nature

 



nature

 



J'ai continué vers le nord et je n'ai rien vu dans les pins de Ponthierry, je ne suis pas allée plus loin.

 

Sur un site de l'INRA ont lit qu'elles ont été vues à 36km de Paris et qu'elles atteindront Paris en 2025 !? J'ai des doutes sur leur méthode de calcul. Ici elles ont parcouru plus de 20km en un an.

 

Il est dit que le bouleau a un effet répulsif. Regardez sur cette photo au niveau des pins laricio, à droite les nombreux arbres dénudés sont des bouleaux :

nature

00:23 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.