13/03/2011
Forsythia
Nous allons étudier de plus près l'arbuste dont on ne peut ignorer l'existence en ce moment. Cela présente un intérêt botanique mais il est aussi important pour les jardiniers de distinguer les deux espèces que l'on peut rencontrer, l'une très couramment et l'autre qui peut être trouvée assez facilement : Forsythia x intermedia et Forsythia suspensa.
Forsythia x intermedia, c'est celui qu'on voit absolument partout, celui qui inonde de sa floraison d'or les jardins et les rues. Il a un port dressé :
Forsythia suspensa, c'est celui qui pourrait réconcilier avec le forsythia les jardiniers qui trouvent l'autre trop voyant, d'une floraison trop agressive. Ses fleurs sont jaune clair et ses branches sont arquées. Cela lui donne un aspect étalé, moins dense, plus léger. Je vous ai déjà montré celui de Pringy :
Mais en voilà un que vous ne verrez jamais, sauf dans la nature dans son pays d'origine. C'est l'aspect qu'il finit par prendre lorsqu'il est livré à lui-même. C'est le mien, jamais taillé depuis 30 ans. Il mesure environ 3m de haut. Sur la première photo vous voyez à droite un arbuste plus bas qui va bientôt déborder dans le chemin. C'est l'une de ses marcottes car il sait utiliser ses branches arquées pour se marcotter. Les deux dernières photos sont ses deux tentatives de marcottage de l'année.
Le port des fleurs aussi est différent. Les fleurs de Forsythia intermedia sont fixées perpendiculairement aux tiges :
Les fleurs de Forsythia suspensa sont pendantes :
La prochaine fois nous étudierons et nous comparerons les fleurs.
21:11 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jardin
Commentaires
Merci pour votre post sur le sujet, car je ne m'étais jamais vraiment posée de questions sur ces arbustes pourtant très courants.
Désormais je fais attention, et je remarque qu'effectivement, la plupart doivent être des Forsythia x intermedia. Je le trouve très massif en fleurs, et quand il est plantée en grandes masses, et taillé n'importe comment ce qui le rend dense mais sans forme naturelle, c'est encore pire...
Pourtant, je me rends compte que ces arbustes peuvent être très beaux en cette periode pour éclairer les sous-bois clairs. Mais même dans ce cas, F. suspensa est peut-être en effet à préférer.
On peut aussi tailler ces arbustes de manière à privilégier le port aérien, comme expliqué ici : http://www.vasterival.fr/bibliographie.html voir l'extrait de Détente Jardin en bas, qui explique la manière de tailler les Forsythia de la Princesse Sturdza. A essayer pour rendre F. x intermedia plus élégant peut-être...
Sinon, je remarque que l'on ne trouve jamais les autres espèces : F. coreana, F. giraldiana, F. japonica, F. ovata, F. viridissima... C'est peut-être dommage.
Et autre chose qui vous a peut-être déjà intrigué : Bien que ces arbustes soient parfaitement acclimatés chez nous et plantés en masse, je n'ai jamais vu ni entendu parler de semis spontanés de Forsythia ? Ni même de semis tout court...
Écrit par : Antoine | 14/03/2011
Forsythia x intermedia est un hybride et il est donc probablement stérile.
Forsythia suspensa peut se reproduire mais il est très rare en culture, on ne risque pas l'invasion. Je n'ai jamais fait très attention mais peut-être parmi les petits à son pied y a-t-il un semis. Je ferai attention à la présence de fruits.
Écrit par : sambuca | 14/03/2011
C'est peut-être ça tout simplement en effet. Il faudrait que je profite de la periode pour essayer de reperer un Forsythia qui ne sera pas un intermedia.
Écrit par : Antoine | 15/03/2011
Il est peut-être parfois difficile de les distinguer à cause de l'intervention humaine. Un suspensa très taillé et un intermédia aéré avec des tiges longues comme vous le proposez ont sans doute tendance à se ressembler. Je crois que le moyen le plus sûr de ne pas les confondre c'est de regarder les pétales, ceux de suspensa sont longs et étroits.
Écrit par : sambuca | 15/03/2011
Les commentaires sont fermés.