Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2011

Prunus avium ?

L'an dernier nous nous étions demandé quel était l'arbre sauvage visible avec quelques fleurs blanches le 2 avril sur une photo de la transplantation de Sambucus nigra 'Black Lace' à Romilly.

nature

 

 

Mais nous étions déjà en juin, il n'avait plus de fleurs. Je n'avais pas prêté attention à lui lors de sa floraison car il avait fleuri très peu, seulement au sommet. La raison en était qu'il était alors totalement enfoui sous des broussailles et envahi de lianes. Avec son nettoyage je m'étais assuré une magnifique floraison et c'est ce qui va se produire.

nature

 

nature

 

nature

 

En fait si on regarde bien la photo du 2 avril, il y a un deuxième arbre plus petit en arrière et à droite, identique au grand. Aujourd'hui ils commencent à peine à fleurir.

 

Cette floraison a donc lieu avant l'apparition du feuillage. Ses fleurs sont plus grandes que celles d'un prunellier, elles font presque 3cm. L'écorce est belle, rouge, parcourue de stries horizontales faites de lenticelles.

nature

 

nature

 

Je suis persuadée que c'est Prunus avium, le merisier. A confirmer à l'apparition du feuillage.

20:46 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature

Commentaires

Un Prunus c'est quasiment sur. P. avium il faut attendre un peu pour se prononcer, car les jeunes feuilles ne me sembles pas dentées ? Mais c'est peut-être une impression. Enfin en tout cas, l'écorce y ressemble bien.

Vous auriez des photos d'ensemble à l'occasion ?

Ce sont des plantes qui n'aiment pas qu'on leur taille leurs grosses branches, même si on le constate parfois avec horreur dans certains jardins, en revanche il ne faut pas hésiter à les éclaircir de l'intérieur. C'est à dire enlever les petites branches et celles qui se croisent, et bien sur le bois mort, pour que la lumière puisse aller vers le centre de l'arbre.
Ils obtiendront ainsi une silhouette gracieuse, et l'écorce sera mieux mise en valeur.

Écrit par : Antoine | 18/03/2011

Les commentaires sont fermés.