Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2011

Jardiner la nature

Voici ce que j'ai planté depuis deux jours dans mon petit coin de nature de Romilly.

 

Un petit chêne truffier, sans doute un chêne pubescent. J'espère l'avoir planté suffisamment loin des autres arbres pour qu'il n'y ait pas de concurrence avec leurs mycorhizes. Et un jeune if. Après les photos, j'ai ramené des feuilles mortes sur le pied.

nature, jardin

 

 

nature, jardin

 



Un coin fruitier et fleuri. Tout est organisé entre un kaki et un saule spontané qui servira de tuteur aux grimpantes :



nature, jardin

 



Sur ce cliché rapproché vous voyez le kaki non astringent 'Fuyu'. Devant lui un cornouiller sanguin sauvage qui sera souvent taillé pour donner un buisson de jeunes tiges rouges. En bas à gauche la zone de terre nue correspond à 3 lis géants.



nature, jardin

 



Cette autre partie du massif comprend devant le rosier 'Fraise des Bois', derrière lui à droite 3 autres lis géants et à gauche un Abeliophylum distichum. En triangle autour du saule il y a Clematis armandii 'Apple Blossum' rose, Clematis montana 'Mayleen' et le rosier 'Alexandre Girault'. Le saule grandit vite et devrait suivre la croissance des lianes.



nature, jardin

 



Ailleurs j'ai encore planté une clématite armandii blanche, un rosier de Banks et un céanothe.

 

Vous remarquerez que, à part les trous de plantation je n'ai rien bouleversé pour ne pas détruire la flore en place, des jolis couvre-sol et des eupatoires. Dans cette zone les eupatoires seront pincées de sorte qu'elles n'étouffent pas les rosiers et que leurs fleurs accompagnent les roses. Cela aura aussi pour avantage de retarder donc prolonger la floraison.

 

Vous pouvez remarquer aussi que j'ai laissé en place les débris de vivaces de la saison dernière. Un jardinier "sérieux" aurait tout ramassé pour faire "propre". On met tout ça sur le tas de compost et des mois plus tard on ramène le tout bien composté. Vous imaginez le travail sur un terrain d'un demi-hectare à 80km de chez moi. Je devrais embaucher des jardiniers. Je préfère laisser composter sur place. Dans peu de temps les couvre-sol que l'on voit déjà pointer cacheront tout et dans les allées la tondeuse nettoiera le reste. Les plantes locales ont ainsi juste la nourriture à laquelle elles sont habituées sans aucun excès qui ferait périr certaines. Je fais très attention de n'exterminer aucune espèce locale, je régule seulement les abus de certaines. C'est le seul terrain du quartier où la flore locale peut s'épanouir. Ailleurs c'est soit trop boisé et broussailleux, soit trop bien tondu.

 

01:34 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin

Les commentaires sont fermés.