Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2011

Prunus rouge à fleurs blanches

L'été dernier je vous avais montré une autre découverte sur mon terrain de Romilly, un arbuste ou un petit arbre au très beau feuillage pourpre. Voici des photos prises le premier août. Il mesure environ 1m70 et on voit en bas à gauche qu'il y en a un autre plus petit. Lorsque je l'ai découvert il était trop tard pour voir sa floraison et il n'y avait pas de fruits. Peut-être fleurit-il cette année pour la première fois.

nature

nature

 

Le 17 mars il avait des boutons. La surprise est qu'ils sont très blancs.

nature

Le voici le 21 mars. Les feuilles naissent vertes, un peu bronze. Les fleurs sont blanches. Elles mesurent 2,5cm et ressemblent à celles de Prunus cerasifera mais celui-ci a des fleurs roses dans sa version pourpre souvent appelée 'Pissardii'.

nature

 

 

 

 

nature

 

nature

 

nature

 

nature

 

nature

 

Prunus padus 'Coloratus' est juste à côté, il n'est pas encore en fleurs, ses jeunes feuilles naissent rouges et ses fleurs seront roses :

nature

 

C'est la première fois que je vois un prunus à feuillage rouge sombre avec des fleurs blanches. Je donne ma langue au chat. Devrai-je attendre les fruits pour espérer lui donner un nom ?

22:56 Publié dans Prunus | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature

Commentaires

J'ai lu votre message ce matin, et j'ai justement pensé à vous sur mon trajet car j'ai vu des Prunus qui avaient la même floraison, et qui de mémoire sont pourpres aussi.
J'avoue que l'on s'y perd un peu, mais le votre ne pourrait-il pas être un Prunus x cistena ?

Écrit par : Antoine | 22/03/2011

C'est vrai qu'il y ressemble beaucoup. Seulement de petits détails ne collent pas : le feuillage de cistena nait rouge, celui de mon prunus nait vert (ce n'est pas une question d'exposition, il est au soleil), les boutons de cistena sont roses, ceux de mon prunus sont très blancs.
Comment serait-il venu là ? cistena est un hybride, même s'il est légèrement fertile parce que les 2 espèces (cerasifera x pumila) sont très proches, il ne peut se reproduire fidèlement en 2 exemplaires. S'il avait été planté par un précédent propriétaire, il serait plus grand, l'un d'eux atteint tout juste le mètre, et ces propriétaires n'étaient pas du genre à planter un Prunus x cistena, à moins qu'on le leur ait donné. Attendons les fruits.
Je vois une autre possibilité : un hybride spontané, semé ici par les oiseaux, entre Prunus cerasifera pissardii que l'on trouve en abondance partout et un prunus à feuillage vert et fleurs blanches.

Écrit par : sambuca | 22/03/2011

Oui, possible alors que ce soit un semis. Et il ne serait pas impossible qu'il en soit pareil pour un sujet que j'ai vu ce matin...

Écrit par : Antoine | 22/03/2011

Les commentaires sont fermés.