Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2011

La processionnaire du pin, suite

Le pin de la rue de Buttes a été débarrassé de ses nids, travail impeccable, sans l'abimer. Bravo.

.

Mais la processionnaire a investi toute la région, forêt et villes qui la bordent. J'ai encore vu des nids route de Bourgogne et sur la route de forêt entre Thomery et Avon.

 

Mais l'atteinte qui m'a fait le plus de peine c'est celle de ce superbe, sublime pin dans un jardin sur la plus grande rue d'Avon. J'espère que ses propriétaires vont vite s'en occuper et que les bestioles n'auront pas le temps de le défolier.

 

nature

nature

nature

nature

nature

Rappel : il ne faut pas stationner sous les arbres envahis, ne pas y laisser batifoler les animaux, ne pas y toucher sans protection totale de la peau, des voies respiratoires et surtout des yeux. A lire.

 

Je n'ai pas de pin mais je m'apprête à en planter un tout petit mycorhyzé avec du lactaire délicieux. Vu sa taille il ne sera pas envahi pour l'instant mais il semble qu'un pin ça grandit vite. Et puis, il existe aussi la processionnaire du chêne… On n'est pas sortis d'affaire.

 

 

18:40 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature

Commentaires

Quel pin comptez-vous planter ?
Ce sera un pin sylvestre j'imagine ? Sinon, si vous en cherchez un deuxième et si vous aimez les belles écorces, plantez Pinus bungeana ;)

Écrit par : Antoine | 25/03/2011

Voyez-vous, j'ai acheté des petits arbres mycorhizés, un charme, un chêne non identifié pour Tuber uncinatum et un pin non identifié pour Lactarius deliciosus. Le grand spécialiste Robin vend ses plants certifiés par l'INRA avec plein d'étiquettes tout autour du plan qui ne parlent que du champignon, avec redondances, et aucune indication concernant l'arbre. J'ai demandé au vendeur, il est incapable d'obtenir le renseignement. Il m'a donné un CDRom qui ne m'a donné que la liste des arbres utilisés. A moi de faire le diagnostic. Je pense que c'est un pin noir. Je vais le photographier dès que je l'aurai planté, sans doute aujourd'hui, et je compte sur votre avis, je n'y connais rien en conifères.
Pinus bungeana est très beau mais mes terrains sont déjà trop boisés.

Écrit par : sambuca | 25/03/2011

Les commentaires sont fermés.