Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2011

Le petit pin

Le terrain de Romilly est une mine de pézizes, je vous montrerai bientôt mes pézizes veinées, un bon comestible. Mais je suis déçue de ne pas y trouver d'autres champignons. Je me suis donc laissé tenter par ce joli petit pin mycorhyzé avec du lactaire délicieux.

 

J'ai longtemps hésité avant de l'acheter, j'y suis retournée 3 fois. La raison : si les étiquettes qui l'entourent parlent beaucoup du lactaire, il est impossible de trouver le nom d'espèce du pin. Le "fabricant" et le vendeur ne semblent y accorder aucune importance. L'aspect adulte, la tolérance au calcaire, cela n'a aucune importance ?

 

J'ai fini par l'acheter parce que je crois que c'est Pinus nigra var. austriaca. La raison : la couleur vert très franc de ses aiguilles et leur longueur 16 cm. Une telle longueur est impressionnante sur ce petit arbre de seulement 75 cm de haut.

 

jardin

jardin

jardin

Je suis bien consciente que je me prépare des problèmes avec ce petit pin, surtout s'il grandit vite. Car maintenant pour la processionnaire du pin c'est la ruée vers l'est. J'ai vu ses nids sur la route entre Montereau fault Yonne et Romilly à la sortie de Marolles, à seulement 50 km de mon terrain, ce pin en était complètement infesté :

 

jardin

jardin

jardin

Il y avait 5 pins plus petits à côté mais le plus grand n'atteignait pas 5m. Comme ailleurs les processionnaires ne semblent s'intéresser qu'aux pins de grande taille.

 

 

11:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.