Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2011

Fleur de chou

Je n'ai pas dit chou-fleur. Il s'agit d'un jeune chou Daubenton, Brassica oleracea ramosa, chou vivace dont on cueille une extrémité de temps en temps et qui repousse de plus belle. Je viens de l'acheter, il est encore en pot. Mais on dit que ce chou ne fleurit pas. On le multiplie par boutures.

 

J'ai déjà eu un tel chou pendant plusieurs années, il n'a jamais fleuri. Mais celui-ci fleurit, cela ressemble à un chou-fleur en miniature, pour l'instant seulement 1,5cm de diamètre. C'est au milieu de la touffe de feuilles au bout d'une tige longue et charnue. A part cette floraison il ressemble tout-à-fait au chou Daubenton. Une précision : je l'ai acheté aux anglais.

 

Que faire ? Un jardinier sérieux couperait probablement cette floraison pour permettre au chou de se développer normalement. Mais je ne suis pas un jardinier, et surtout pas sérieux. Je suis seulement une passionnée de plantes et il est évident que je vais laisser évoluer cette floraison. Pour voir.

 

jardin

 P.S. Ce chou est au départ une plante naturelle capable de se ressemer sinon elle n'aurait pu exister longtemps car elle ne se bouture pas toute seule. C'est un peu comme le safran, Crocus sativus, descendant d'un crocus tellement sélectionné qu'il est devenu stérile et ne peut survivre que par multiplication par l'homme.

On a sélectionné depuis des siècles un chou qui ne produit que des feuilles. Mais de temps en temps la nature reprend le dessus et c'est le cas de mon chou. Voir ici. Cliquez sur la page pour lire plus facilement.

 

 

21:33 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Commentaires

Dans le sud-ouest, au printemps, on trouve sur les marchés des bottes de fleurs (ou plutôt des boutons floraux) de choux, qu'on appelle des "broutes"(sans doute du verbe brouter, ou alors c'est un occitanisme?).
On fait cuire à l'eau et on mange en vinaigrette, c'est très bon.

A peu près à la même saison, on trouve aussi sur les marchés des bottes de "repountchous" (pas la raiponce, mais le nom occitan des pousses du tamier commun).

Écrit par : Donna | 30/03/2011

Les commentaires sont fermés.